Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Lozère
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie

1re année : tronc commun : horaire hebdomadaire : techniques ésthétiques (7 h) ; environnement esthétique (1 h) ; physique appliquée (1 h) ; chimie appliquée (1 h) ; le produit cosmétique (3 h) ; biologie appliquée (3 h) ; communication commerciale (2,5 h) ; promotion et communication commerciale (2 h) ; LV1 (2 h) ; LV 2 (1 h) ; culture économique, juridique et managériale (1,5 h) ; environnement de travail (2,5 h) ; actions profS (1,5 h) Total de la 1re année : 1068 h

2e année option management : techniques esthétiques (2 h) ; management des équipes (4 h) ; management de l'entité commerciale (7 h) ; cadre scientifique et technologique (3 h) ; mise en valeur de produits et de services et communication publicitaire (3 h) ; langue vivante 1 (3 h) ; langue vivante 2 (2 h) ; actions profs (1,5 h) ;TP pluridimensionnels (5 h)

Volume horaire total de la 2e année : 1043 h Stages : 4 à 5 semaines en 1re année, 7 semaines en 2e année

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.

Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.

Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.

Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.

 

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.


 


France
Occitanie - Lozère
Site web