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Profil de l'établissement

BTS - Services - Support à l'action managériale - en apprentissage

A l'issue de la formation, l'apprenti(e) sera capable de :

 

* Optimisation des processus administratifs : conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité, conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier, contribuer à la pérennisation des processus, rationaliser l'usage des ressources de l'entité  

 * Collaboration à la gestion des ressources humaines : gérer la relation de travail, mettre en œuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail, organiser les activités du champ des relations sociales, mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective  

 * Gestion de projet : formaliser le cadre du projet, conduire une veille informationnelle, suivre et contrôler le projet, évaluer le projet 

 * Développement culture générale et capacités d'expression : Appréhender et réaliser un message écrit. Respecter les contraintes de la langue écrite. Synthétiser des informations .Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture Communiquer oralement, S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs. Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message  

* Communication en langue vivante étrangère : compréhension de documents écrits, production et interaction écrites, compréhension de l'oral, production et interaction orales  

 * Développement d'une culture économique, juridique et managériale : Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée, Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale, Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées. Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique. Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale. Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée  

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études : Licence professionnelle . Ex : Economie -- Gestion -- Commerce  - Communication ...

Débouchés : L'insertion professionnelle des diplômes de cette section est excellente en tant que : Manager adjoint ou manager d'une unité commerciale de proximité ou marchiser ou chargé de clientèle ou chargé de service client. Avec de l'expérience : Responsable e-commerce ou responsable de drive ou manager de la relation client, ....


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