Bonjour Visiteur

BUT - Génie mécanique et productique

- La formation s'organise autour de cours magistraux (promotion complète), de travaux dirigés (30 étudiants maximum), et en travaux pratiques (8 à 14 étudiants maximum).

- En plus des cours, l'étudiant aura des projets à effectuer en autonomie (environ 600h) et 2 stages de 8 à 12 semaines en 2eme année et de 12 à 16 semaines en 3 eme année. 

- Egalement à partir de la 2ème année, 2 parcours au choix seront proposés: simulation numérique et réalité virtuelle ou innovation pour l'industrie (en alternance), ajoutant ainsi une 5ème compétence aux 4 compétences du tronc commun qui sont: spécifier les exigences technico-économiques industrielles, déterminer une solution conceptuelle, concrétiser la solution retenue, gérer le cycle de vie du produit et du système de production.

- De nombreux travaux sont à réaliser en binôme ou en groupe et impliquent une bonne communication et un sens du travail d'équipe.

- Un travail est à fournir en dehors des heures de cours afin de finaliser les travaux et exercices qui sont évalués

- Les enseignements sont assez fortement interconnectés et des liens existent entre les différents modules tout au long d'un semestre de formation

- La formation est également ponctuée de séminaires assurés par des professionnels, de proposition de manifestations (portes ouvertes, concours robotique, ...)

 

Plus d'informations en allant sur: https://www.but-genie-mecanique.fr/

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

COMPETENCES GENERALES
- Être intéressé par l’industrie et ses métiers,
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une bonne culture scientifique,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’appliquer une technique de résolution de problème, qu'il soit scientifique ou technique,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques, aimer expérimenter et avoir le goût de la réalisation.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les matières relevant des sciences et techniques,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études pour fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 - Immédiatement opérationnel, le technicien supérieur est souvent responsable de projets, de services, ou collaborateur d'ingénieur, que ce soit dans une PME/PMI ou dans une grande entreprise. Les secteurs peuvent être très variés : automobile, aéronautique, aérospatial, électroménager, énergie, mécanique, agro-alimentaire, BTP, ingénierie, centres de recherche, sport et loisirs, médical, biomécanique, etc.

- Le diplômé BUT a les compétences requises en conception et dessin de produits mécaniques, en gestion de production industrielle et logistique, en méthodes et industrialisation, en pilotage de production ou encore en encadrement d'équipe.  

- Le BUT GMP permet également de poursuivre en école d'ingénieurs, en L3 ou Licence Professionnelle après la deuxième année de BUT. Plus d'informations sur les possibilités de poursuite d'études sont accessibles sur le site du département (onglet Que faire après le BUT GMP) : http://gmp.iut-troyes.univ-reims.fr


France
Grand Est - Aube
Site web