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Profil de l'établissement

BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage

Préparer un BUT Techniques de Commercialisation en alternance, c'est acquérir en même temps un diplôme à l'Université et un métier sur le terrain. Pendant les 4 semestres du cursus, les étudiants/salariés évoluent pour partie à l'IUT où ils suivent des cours, et pour partie dans leur entreprise d'accueil.

En règle générale, le rythme de l'alternance est de 1 semaine à l'IUT / 1 semaine en entreprise jusqu'en décembre puis il progresse jusqu'à atteindre un rythme de 5 semaines.
Les alternants sont 23 semaines par an à l'IUT et 29 semaines dans l'entreprise dont 5 semaines de congés payés. La rentrée s'effectue début septembre.

Ils sont avant tout salariés de l'entreprise qui les accueille. A ce titre, ils sont rémunérés, et bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés.

Cependant, ils ne sont pas tout à fait des salariés comme les autres. Pendant la moitié du temps, ils sont (aussi) des étudiants de l'IUT : cela signifie une carte d'étudiant, l'accès au Restaurant Universitaire, etc.

A l'issue de ces deux ans, ils auront amélioré de façon significative leurs chances de trouver un emploi... ou même de poursuivre leurs études.

L'évaluation est réalisée sous forme de contrôle continu des connaissances. En entreprise, l'alternant est évalué selon les règles propres au poste.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Après le BUT :


Insertion professionnelle :
elle peut être dans l'entreprise d'accueil ou dans une autre dans des fonctions commerciales (Commercial, Chef de produit, Assistant marketing, Chef de rayon, etc). Fonctions en lien avec le digital (community manager, trafic manager, gestion de projet web) Fonctions en lien avec le commerce international. Egalement possible, des fonctions en comptabilité et GRH ou création d'entreprise.

, BUT 3,  Ecoles supérieures de commerce (1ère année), poursuite à l'international.

 

Poursuites d'études: Masters, Ecole de commerce, poursuite à l'international


En savoir plus :


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