Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Physique - Cursus Master en Ingénierie (CMI) : Physique

Le Cursus de Master en Ingénierie (CMI) est une formation en 5 ans qui prépare au métier d'ingénieur expert. Proposée par la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, cette formation exigeante est inspirée des masters of engineering internationaux,


La Licence vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, une majeure préfigurant la spécialisation du Master, et une formation en sciences humaines et sociales.Le Master vous confère progressivement l'expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblé.
Votre formation adossée à un grand centre de recherches s'insère dans un partenarial industrie-recherche et s'ouvre à l'international par le biais de stages et séjours d'études.
Une part importante de votre formation repose sur des activités de mise en situation (projets, stages)
Sorbonne Université Sciences est membre pour cette formation du réseau FIGURE (Formation à l'InGéniérie par des Universités de Recherche), composé de trente universités françaises, et qui a défini un référentiel cadre national.

 

Sorbonne Université vous propose des Cursus de Master en Ingénierie en :

- Mécanique
- Physique
- Electronique
Plus d'informations sur le site de Sorbonne Université

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

La formation Cursus Master en Ingénierie nécessite une très bonne maîtrise des connaissances et compétences de niveau terminale dans les disciplines scientifiques : mathématiques, physique, chimie, informatique, science de l'ingénieur ou SVT, ainsi qu'une bonne maîtrise de la langue française et idéalement de l'Anglais.

 

Elle requiert par ailleurs une curiosité scientifique, une forte motivation, une capacité à s'organiser et à conduire les différents types d'apprentissages proposés simultanément dans la formation (enseignements académiques, projets, stages en entreprise, en laboratoire).

Elle nécessite également une ouverture sur des problématiques de sciences humaines et sociales (histoire des techniques, éthique, innovation, marketing, entreprise,...) et un intérêt pour une expérience à l'international. Un attrait pour l'environnement de l'entreprise et de la recherche et développement est également attendu.

 

Enfin, des aptitudes à travailler de façon autonome et en groupe, et à organiser son travail personnel tout au long des 5 années du cursus sont nécessaires.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le CMI Physique forme aux métiers d'ingénieurs de haut niveau en génie physique, dotés d'un large spectre de connaissances et compétences scientifiques et techniques. Ils peuvent se spécialiser dans différents domaines de la physique : matériaux et nanomatériaux, optique et matière diluée, systèmes complexes, astrophysique, environnement et télédétection ou biophysique.

Ils seront ainsi armés pour apporter leur vision innovante dans le cadre de bureaux d'études, R&D dans de grands groupes industriels, d'organismes de recherche publics ou privés, PME, Start-up, conseil. Les secteurs industriels concernés sont, selon la spécialité CMI : transports, aéronautique et espace, télécommunications, ingénierie pour la santé, acoustique, matériaux, nanosciences, énergie, environnement génie et analyse des systèmes complexes....

En fin de Cursus de Master en Ingénierie, les étudiants du CMI seront titulaires d'un Master de Physique de Sorbonne Université et pourront à ce titre poursuivre en thèse de doctorat, dans un cadre purement académique ou en lien avec le monde industriel (thèses CIFRE...).

 


France
Site web