Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

C.M.I - Cursus Master en Ingénierie - Sciences de la vie et de la terre - Ingénierie Environnementale Cursus Master Ingénierie (Site Saint Charles)

Le Cursus de Master en Ingénierie Environnementale est une formation renforcée (120h d'enseignements supplémentaires/an soit 720h/an) en 5 ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans les domaines de la gestion, de la surveillance et de la conservation ou de la réhabilitation de l'environnement. Cette formation exigeante, inspirée des "master of engineering", bénéficie d'un label national délivré par le réseau FIGURE. Cette voie d'accès au métier d'ingénieur permet, au niveau de la Licence, l'acquisition de connaissances solides en chimie, géologie, et biologie ainsi que l'acquisition de compétences en mathématiques, statistiques et informatique, une initiation aux sciences de l'ingénieur, une formation en sciences humaines et sociales, en droit et en économie. Le Master confère progressivement l'expertise conceptuelle et applicative, soit dans les secteurs de la gestion durable des ressources, soit dans les secteurs des nouvelles énergies. Au-delà des projets et activités de mise en situation présents tout au long de la formation, les stages sont obligatoires à la fin de chacune des 5 années de la formation (ce qui permet d'avoir acquis 1 année d'expérience professionnelle à l'issue de ces 5 ans). Durant le cursus, il est également obligatoire d'effectuer au moins un séjour à l'étranger (1 semestre d'études ou 1 stage par ex.)

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

L'enseignement du CMI s'appuie sur le portail Pasteur. Les attendus de ce portail correspondent aux attendus nationaux des mentions qui le constituent: sciences de la vie, sciences de la vie et de la Terre, sciences sanitaires et sociales et chimie .

Il est attendu que les candidats  souhaitant intégrer le CMI:
-  s'intéressent aux domaines des sciences de la vie et de la Terre  et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
- disposent de compétences solides dans les disciplines scientifiques acquises lors de la préparation du baccalauréat général.
Cette maîtrise doit se refléter dans les notes  et les appréciations au lycée, en mathématiques, en physique-chimie et/ou SVT.
En complément, il est attendu des candidats une bonne maîtrise de la communication écrite ou orale en français avec de bonnes bases dans au moins une langue étrangère (dont l'anglais).

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le Cursus de Master en Ingénierie Environnementale autorise deux voies principales de débouchés, dans le milieu de la recherche fondamentale et/ou appliquée ou dans le domaine de l'entreprise, grâce à l'alternance de stages en entreprise et en laboratoire de recherche et aux différentes compétences acquises tout le long du cursus. La formation est une formation à la recherche par la recherche, il est donc possible de poursuivre par des études de doctorat en environnement après l'obtention du diplôme. Les domaines de recherche dans le domaine de l'environnement sont très larges et s'étendent du domaine de la chimie environnementale (analyse et traitement des eaux, de l'air, des sols, ...), à l'écologie (conservation, réhabilitation, biodiversité, ...), aux développements de nouveaux procédés énergétiques, en passant par l'identification et la quantification de nouvelles ressources durables. La formation permet également d'accéder directement à un emploi, soit dans le domaine de la recherche (en tant qu'ingénieur d'études, par exemple), soit dans le domaine de l'ingénierie environnementale (bureau d'études d'impact, bureau d'ingénierie et/ou de conseil en énergies renouvelables, en traitement des eaux de l'air ou des sols, en écologie chimique, en préservation des ressources naturelles, en gestion de l'eau et des milieux aquatiques, en prévention des risques naturels et/ou technologiques,...).


France
Site web