Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Lot
Site web
Profil de l'établissement

Certificat de Spécialisation Agricole - Conduite d'un élevage caprin - en apprentissage

Analyser les principaux systèmes de production caprine et organiser les activités de l'atelier de production caprine. Mettre en oeuvre le système de cultures pour l'alimentation du troupeau caprin, adapter le rationnement aux différentes catégories d'animaux, assurer la traite des chèvres pour produire un lait de qualité. Mettre en oeuvre les activités relatives au renouvellement du troupeau, conduire la reproduction du troupeau caprin. Maîtriser l'état sanitaire des animaux, assurer le fonctionnement des installations, des bâtiments et des matériels. Enregistrer les informations techniques et économiques de l'atelier de production caprine, calculer les principaux indicateurs de la production caprine, analyser les résultats techniques, économiques et financiers de l'exploitation caprine, proposer des améliorations, à partir de l'analyse des résultats techniques et économiques. Conduire les opérations de transformation du lait de chèvre, commercialiser les produits de l'élevage caprin. Signer un contrat d'apprentissage avec une entreprise de ce secteur d'activité, réaliser une préinscription en ligne : www.animapole.fr, entretien de motivation. 526 heures en centre 1081 heures en entreprise.

C1 : Assurer le pilotage technico-économique d'un élevage caprin

C2 : Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage caprin

C3 : Réaliser les opérations relatives à la transformation et à son organisation

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Intérêts
- Participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires par la promotion de produits et savoir-faire locaux et durables
- Manifester de l’intérêt pour les productions animales, les élevages spécialisés et les soins aux animaux d'élevage.

Compétences et connaissances requises / aptitudes et attitudes requises
- Disposer d'aptitudes pour s'adapter à un système de production animale, de transformation et de commercialisation des produits
- Avoir le sens commercial

Exigences en matière de diplômes
Accessible aux candidats titulaires :
- d'un brevet professionnel du secteur de la production agricole ;
- d'un baccalauréat professionnel du secteur de la production agricole ;
- d'un brevet de technicien supérieur agricole du secteur de la production agricole ;
- de titres et certificats du secteur de la production agricole, de niveau IV, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et cités dans l'arrêté du 29 octobre 2012 portant définition de listes de diplômes, titres et certificats pour l'application des articles L. 331-2(3°), R. 331-1 et D. 343-4 du code rural et de la pêche maritime susvisé.
Les candidats ne justifiant pas d'un de ces diplômes peuvent également être admis sur décision prise par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3 du code rural et de la pêche maritime.

Contraintes du métier
- Traite bi-quotidienne

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les métiers visés : responsable d'élevage en production caprine, conducteur d'atelier de production animale caprine, éleveur en production caprine, sélectionneur de caprins, chevrier.

Les objectifs de la formation CS CAPRIN :permettre à des jeunes d'acquérir des compétences professionnelles et des savoir-faire pour exercer un métier dans ce secteur d'activité.

Permettre à des jeunes d'élaborer un projet professionnel à l'issue de leur formation.

Avoir une connaissance du monde professionnel grâce à l'alternance en entreprise.

Se perfectionner en production caprine pour une installation.

Devenir salarié spécialisé en élevage caprin.

Devenir technicien dans une structure de développement agricole en filière caprine.


France
Occitanie - Lot
Site web