PRATIQUE ARTISTIQUE
ATELIER APPRENTISSAGE DES FONDAMENTAUX : 4h
Le dessin, croquis, dessin d'observation.
ATELIER DE CRÉATION BIDIMENSIONNELLE, démarche de projet : 4h
Dessin technique design d'espace design d'objet.
ATELIER D'APPROFONDISSEMENT EN ARTS PLASTIQUES : 4h
Module de développement des pratiques d'expression artistique et de projets personnels.
Pratiques graphiques et picturales. Pratiques sculpturales, scénographie, installation.
PHOTOGRAPHIE -- VIDÉO NUMERIQUE: 4h
Apprentissage technique, production et réflexion,culture cinématographique.
INFOGRAPHIE ARTS NUMÉRIQUES: 4h
Initiation aux logiciels de traitement de l'image.
STORYBOARDING, ANIMATION, BD, CHARA-DESIGN :4h.
CULTURE ARTISTIQUE
HISTOIRE DE L'ART, CULTURE ARTISTIQUE CONTEMPORAINE. 4h
rands courants artistiques, les innovations plastiques, les problématiques et les notions artistiques contemporaines.
Analyse critique et théorisation de la pratique artistique: 2h
Atelier interdisciplinaire.
CULTURE GÉNÉRALE
ESTHETIQUE ET PHILOSOPHIE DE L'ART:2h
LITTERATURE:2h
Apprentissage méthodologique, culture littéraire
SCÉNOGRAPHIE THÉÂTRE ET ART VIVANT: 2h
ANGLAIS:2h
ATELIER SCIENTIFIQUE (2h) Maths/physique
Compétences transversales
- Savoir s'exprimer, disposer d'un vocabulaire spécifique en art, bonne maitrise des outils informatiques et des logiciels
- Maitrise des dispositifs méthodologiques et des grilles d'analyses pour la mise en oeuvre des projets personnels et du projet de l'étudiant, capacité à travailler en autonomie et en groupe, capacité à s'exprimer et à la prise de parole.
- Capacité à organiser son travail, à se projeter, à utiliser l'outil informatique, les réseaux sociaux
- Disposition à l'analyse critique et capacité à s'approprier des textes et documents de références pour les réinvestir dans sa pratique.
- Capacité écrite et orale à expliciter son projet, trouver des références dans les champs théoriques : philosophie, littérature, cinéma.
- Maitrise en anglais et/ou italien du vocabulaire spécialisé en art, capacité à s'exprimer sur son projet dans une langue étrangère.
Compétences théoriques
- Capacité d'analyse critique de son propre projet et de ceux d'autres étudiants en art.
- Replacer une oeuvre dans un contexte artistique, historique, et esthétique.
- Connaitre les grilles d'analyse des oeuvres et la méthodologie de la recherche.
- Replacer sa production et son projet dans une perspective historique, en affirmant ses propres qualités d'invention.
- Expliciter et argumenter ses choix artistiques.
- Construire un propos à l'écrit et à l'oral sur son projet plastique.
Compétences culturelles
- Capacité d'analyse d'une oeuvre comme de sa propre production en fonction d'un contexte culturel et historique élargie.
- Connaissance d'un vocabulaire spécialisé et savoir le réinjecter dans l'analyse.
- Appropriation et adaptation des diverses grilles et méthodes d'analyse en vue d'une approche théorique et sensible des oeuvres.
Compétences plasticiennes et techniques
- Créer plastiquement du sens
- Capacité à créer son univers plastique et à le mettre en perspective.
- Choisir le genre artistique adapté à son projet, capacité technique à le mettre en oeuvre.
- Connaissance des constituants plastiques, savoir les utiliser, maitrise de la mise en forme visuelle et plastique.
- Maitrises techniques, savoir mettre en forme son projet en tenant compte des contraintes de temps, d'espace.
Formations accessibles après la CPES-CAAP
Formations universitaires en Arts Plastiques ou Histoire de l'Art, Ecoles sous tutelle du Ministère de la culture et du ministère de l'enseignement supérieur, comme les Écoles Supérieures d'Arts, des Arts Décoratifs ou d'Arts Appliqués et les écoles d'architecture.
Vous pouvez poursuivre en deuxième année de licence d'Arts Plastiques, ou Arts appliqués, nous disposons d'une équivalence en première année, avec un accès en fin de CPES CAAP après validation des ECTS.
Possibilités de poursuite d'études :
UNIVERSITÉ D'ARTS PLASTIQUES.
UNIVERSITÉ D'ARTS APPLIQUÉS.
BEAUX ARTS : ENSBA : diplôme national supérieur des beaux arts.
ÉCOLES SUPERIEURES D'ARTS APPLIQUÉS : ESAA
ÉCOLES D'ARCHITECTURE
GRAPHISME -- ILLUSTRATION :
PATRIMOINE ET RESTAURATION
ANIMATION 2D ET 3D : Écoles supérieures de BD et cinéma d'animation, game design.
PHOTOGRAPHIE ET CINÉMA
SCÉNOGRAPHIE
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION
DNSEP : Diplôme national supérieur d'expression plastique en arts, communication, arts graphiques, arts plastiques, audiovisuel.
DNAT : diplôme national d'arts et techniques
DMA : diplôme des métiers d'arts
DSAA : diplôme des d'arts et métiers, Diplôme supérieur d'arts appliqués
BTS : spécifique à chaque disciplines artistiques