Bonjour Visiteur
France
Bretagne - Finistère
Site web
Profil de l'établissement

Classe préparatoire aux études supérieures - Scientifique

Projet pédagogique : la CPES permet, pendant une année de conforter la motivation pour une carrière militaire, de renforcer et d'approfondir ses connaissances en mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur , français, philosophie et anglais, de s'entraîner à l'effort de recherche et au travail personnel, de découvrir et de mettre en oeuvre les méthodes de travail adaptées à une CPGE, de bénéficier d'un accompagnement culturel soutenu.

Contenu des enseignements :

- mathématiques (7h/sem) -  physique-chimie (7h/sem) : 50 % du programme de MPSI,

- sciences de l'ingénieur (2h/sem) : familiarisation avec les technologies,

- anglais (3h/sem), français (2h/sem), philosophie (2h/sem) : préparations ambitieuses à affronter les exigences d'une CPGE scientifique,

- informatique ( 1h30 /sem) : initiation à la programmation Python,

- EPS (3h/sem) : préparation aux concours d'officiers,

- projet interdisciplinaire (2h/sem - semestre 2 ) : étude d'un sujet scientifique.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

Avoir suivi une formation en première et terminale en voie générale.

 

S'intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu'aux démarches associées ( analyse-modélisation-résolution de problème- expérimentation et communication)

 

Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et littéraires.

 

Adhérer au projet pédagogique de la classe ( décrit dans le paragraphe "Contenu et organisation de la formation" ) .

 

S'engager à suivre un rythme de travail conséquent et régulier , pour atteindre, en fin d'année scolaire, celui exigé en CPGE scientifique.

 

Avoir une vocation militaire et que celle-ci appraisse dans le projet de formation motivé.

 

Posséder les capacités physiques requises pour l'admission dans les écoles militaires

 

Vous postulez pour une admission en lycée militaire. Vous devez donc satisfaire aux conditions médicales d'aptitude requises pour l'admission dans les écoles militaires de votre choix.

Dès le 2 juin 2022, si votre candidature a été classée, (que vous ayez reçu une proposition d'admission ou que vous soyez en liste d'attente sur un ou plusieurs de vos vœux pour une formation en lycée militaire), prenez  rendez-vous au plus tôt avec un médecin militaire pour effectuer votre visite médicale d'aptitude. La liste des antennes médicales militaires est consultable sur le site https://lycee-naval.ac-rennes.fr, onglet « Modalités d'admission en classes préparatoires ». Le résultat de la visite médicale (« Certificat médical d'aptitude à l'admission en lycée militaire au titre de l'aide au recrutement ») doit être transmise dans les meilleurs délais au(x) lycée(s) choisi(s). 

 

 Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des principales causes d'inaptitude à l'admission sur le site internet (https://lycee-naval.ac-rennes.fr, onglet « Modalités d'admission en classes préparatoires »).

En cas de doute, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller (au regard de la notice d'information disponible sur la même page). Dans tous les cas, la visite d'aptitude réglementaire devra être réalisée par un médecin militaire. Elle conditionnera la validation de votre admission.

 

Points d'attention sur la procédure Parcoursup

1)      Tant que vous n'avez pas la confirmation de votre aptitude médicale, il est conseillé de ne pas accepter définitivement la formation en lycée militaire et de conserver vos autres vœux sur Parcoursup en attente.

2)      Si vous avez déjà accepté une proposition d'admission en lycée militaire de manière définitive et que le médecin militaire constate votre inaptitude lors de la visite, vous devez au plus vite le signaler à l'établissement qui pendra alors contact avec le service académique compétent pour signaler votre situation et si besoin, vous accompagner vers d'autres vœux.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

A l'issue de la classe de CPES, les étudiants doivent présenter leurs candidatures sur le portail ParcourSup.

 

Une  CPGE  scientifique filière MPSI ou PCSI, en vue de préparer les concours d'admission dans une  école d'officiers constitue l'objectif prioritaire : l' Ecole Navale,  l'Ecole Supérieure Militaire St Cyr, l' Ecole de l'Air, l'Ecole nationale Supérieure des Techniques Avancées à titre militaire ( ENSTA), l'Ecole Nationale Supérieure des ingénieurs de l'Infrastructure Militaire ( ENSIM) .

 

 


France
Bretagne - Finistère
Site web