Bonjour Visiteur

CPGE - Lettres

Les candidats doivent avoir une bonne culture générale, des capacités de travail et un goût affirmé pour les études littéraires. Ils doivent avoir fait la preuve de ces qualités pendant leur cursus dans le secondaire pour que leur dossier soit retenu. Le contenu de la formation est défini par les textes officiels de mai et juin 2007. Elle est pluridisciplinaire avec des enseignements obligatoires et des enseignements complémentaires choisis en fonction des projets d'études ultérieures. 

Enseignements obligatoires: Français (5h) / Histoire (5h) / Philosophe (4h) / LVA (4h) / Langue ancienne (2h) / Culture antique (1h) / Géographie (2h) / LVB (2h) 

Enseignements complémentaires : Géographie (2h) / Grec (2h) / Latin (2h) / LVB (2h) 

Remarques sur les langues. Les langues proposées, en LVA et en LVB, sont l'allemand, l'anglais et l'espagnol. Le choix des langues A et B n'est pas prédéterminé par l'ordre dans lequel ces langues ont été abordées dans le secondaire. 

Pour les langues anciennes, il faut choisir un enseignement obligatoire de latin ou de grec, auquel peut être ajouté un enseignement complémentaire dans la même langue. Ceux qui envisagent des études de Lettres classiques doivent prendre latin et grec en enseignements obligatoires et complémentaires. Ils peuvent être dispensés de l'enseignement obligatoire de LVB.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Attendus complémentaires de cette formation

L'étude de deux des trois langues vivantes enseignées en Hypokhâgne et en Khâgne (allemand, anglais et espagnol) pendant les années de lycée est obligatoire. Le fait de ne pas avoir étudié de langue ancienne au lycée n'est pas un critère de sélection.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

L'Hypokhâgne est la 1ère des 2 années de préparation aux concours aux Grandes Écoles Littéraires. Elle permet d'acquérir les bases et les méthodes de travail indispensables à la réussite dans l'enseignement supérieur en lettres, langues et sciences humaines. La curiosité intellectuelle et la motivation sont essentielles pour réussir son parcours mais la CPGE n'est pas réservée qu'aux excellents élèves : depuis la création de la banque d'épreuves littéraires (BEL), les débouchés se sont élargis et permettent d'envisager un parcours de réussite dans de nombreux concours comme le montrent les témoignagesde nos anciens étudiants. Elle est intégrée dans le schéma LMD et permet d'obtenir 60 crédits ECTS par an. La CPGE du lycée Renan dispose aussi d'une convention avec l'IEP de Rennes et quatre universités. Les professeurs ont mis en place depuis plusieurs années des dispositifs pour assurer les conditions de réussite de tous les étudiants : échanges avec les anciens étudiants, rencontres avec des professionnels, tutorat. Dans un contexte de pandémie, l'enseignement est adapté afin d'assurer la transition lycée/CPGE. S'il est souhaitable d'avoir choisi au lycée des spécialités plus littéraires, ce choix n'est pas un critère de sélection des dossiers étant donné la variété des débouchés.


France
Site web