Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Gard
Site web
Profil de l'établissement

CPGE - Lettres

Site du lycée A. DAUDET, filière CPGE AL

 

https://lyc-daudet-nimes.ac-montpellier.fr/temoignages

 

Se référer à la rubrique des attendus locaux sur cette même page et à notre site internet (plaquette de présentationet diaporama)

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Attendus complémentaires de cette formation

La première année de CPGE AL au lycée Daudet comporte les enseignements suivants :

- Philosophie : 4 h

- Lettres : 5 h

- Histoire : 5 h

- Géographie : 2 h + 2 h option 

- LVA : 4 h

- LVB : 2 h + 2 h option

- Latin : 4h + une heure de civilisation antique

 

L'étude du latin se révèle très formatrice pour bien réussir dans les disciplines littéraires en général, quelles qu'elles soient, mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir fait du latin au collège et au lycée pour entrer en hypokhâgne.

 

La première année, en latin, les étudiants sont répartis en deux groupes distincts, celui des confirmés et celui des débutants ; chaque groupe bénéficie d'un enseignement adapté. Les méthodes d'apprentissage sont efficaces, de sorte que les étudiants peuvent progresser rapidement à condition d'être sérieux et investis. Le latin n'est plus obligatoire en seconde année pour ceux qui ont choisi la section chartes (spécialité histoire). Pour plus de renseignements, consulter notre FAQ, le diaporama et la plaquette de présentation

 

En deuxième année, les enseignements dépendent en partie des choix d'orientation des étudiants (section Ulm ou Chartes, choix d'options ; pour plus de renseignements sur la seconde année, cf. le diaporama et la plaquette de présentation sur le site du lycée Daudet).

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La CPGE AL permet d'accéder aussi bien à des Grandes Écoles qu'à des cursus à l'Université. Elle constitue une des meilleures formations pour de futurs cadres, responsables, professeurs, chercheurs..., appelés à travailler ensuite dans des branches professionnelles diverses.

 

Qu'ils obtiennent ou non un concours à l'issue de la CPGE, les étudiants y reçoivent une formation initiale d'excellence qui leur permet de réussir dans des voies exigeantes : IEP (100% de réussite à l'IEP de Bordeaux en 2017, 100% à l'IEP d'Aix en 2018), CAPES, Agrégation, doctorat, master sélectif, ENSSIB, Institut national du patrimoine (le major 2012 de l'INP vient du lycée Daudet), droit, etc.

 

A l'issue de la CPGE, les étudiants obtiennent des ECTS qui leur permettent de s'inscrire directement en L3 à l'université. La diversité des parcours professionnels des anciens étudiants du lycée Daudet est éloquente. Certains sont devenus journaliste, professeur, chercheur, avocat, attaché parlementaire, conservateur, archiviste, traducteur, maître des requêtes au conseil d'État, auto-entrepreneur, cadre en entreprise, comédien, responsable dans le monde de la culture, conservateur de bibliothèque, orthophoniste, etc. (cf. résultats).


France
Occitanie - Gard
Site web