Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web
Profil de l'établissement

CPGE - MPSI

Définis dans un cadre national, les enseignements sont proposés sous la forme de cours magistraux, de travaux dirigés, et de travaux pratiques : mathématiques (cours : 10h ; TD : 2h), physique-chimie (cours : 5h ; TD : 1h ; TP : 2h) , sciences de l'ingénieur (cours : 1h ; TD : 1h), informatique (2h), français-philosophie (2h), langues vivantes 1 (2h), EPS (2h) et langues vivantes 2 facultatives (2h). La filière MPSI donne une place importante à l'approche théorique des apprentissages.

Les enseignements sont dispensés du lundi au vendredi.

Les contrôles continus et les interrogations orales permettent un accompagnement et un suivi individuels de l'étudiant dans l'acquisition des compétences.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Attendus complémentaires de cette formation

 

Pour réussir en MPSI, il est conseillé d'avoir une appétence pour l'abstraction, l'approche expérimentale étant plus faible qu'en PCSI.

 

 

 

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Après les deux années de Classes Préparatoires, l'objectif principal est d'intégrer une école d'ingénieurs (il en existe plus de 170 réparties sur le territoire français).

Les conventions entre les Classes Préparatoires et les Universités permettent en fin de première année ou de seconde année, une poursuite d'études en licence à l'université (L2 ou L3), ouvrant la voie à un Master-Enseignement ou à un Master-Recherche.

Les Classes Préparatoires permettent également l'accès aux carrières d'officiers dans les trois armes (Ecole Navale, Ecole de l'Air, Ecole Saint-Cyr).


France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web