Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Gard
Site web
Profil de l'établissement

CPGE - MPSI

Le 1er semestre est commun à tous les élèves.

Il dispense un enseignement de :

- 12H de Mathématiques,

- 8H de Physique-Chimie,

- 2H de S.I.,

- 2H de LV1, et de LV2,

- 2H de Français,

- 2H d' informatique.

 

A ces horaires s'ajoutent les devoirs surveillés et les interrogations orales :

- 2 h d'interrogation orale,

- un devoir par semaine.

 

Au second semestre, les étudiants peuvent choisir:

-soit l'option informatique

-soit l'option SI4

-soit l'option SI2 qui consiste à garder les mêmes horaires qu'au 1er semestre

Au seconde semestre s'ajoute les 2h de TIPE (Travaux d'initiative personnelle encadrés)

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Attendus complémentaires de cette formation

 

Cette préparation en deux ans s'adresse à des élèves bacheliers de profil scientifique, d'un bon niveau, motivés par des études scientifiques. Elle leur assure une formation de qualité qui leur permet de présenter de nombreux concours. La première année ne se double pas sauf dérogation pour raison de santé. Le redoublement est proposé par le conseil de classe.

 

Avoir suivi les spécialitées maths et physique jusqu'en terminale est idéal, les programmes de CPGE s'appuyant sur eux.

L'option "Maths expertes" est un vrai plus mais n'est pas un prérequis. De la même manière, avoir suivi en plus une autre spécialité scientifique (NSI ou SI) en première est un plus.

Le niveau en Français, Philosophie et Langues vivantes est lui aussi pris en compte dans l'appréciation des dossiers.

 

Les attendus au lycée DAUDET sont:

- Un très bon niveau en mathématiques en Terminale

- Un très bon niveau en Physique en Terminale.

- Un bon voire très bon niveau dans les autres disciplines

- Des appréciations des professeurs de première et de terminale laissant transparaître un comportement sans reproche et une capacité de travail importante.

 

La classe de MPSI peut déboucher en seconde année sur quatre sections :

. MP ou MP* : sections à dominante mathématiques - physique. La classe de MP* est une classe de niveau qui prépare spécialement à l'Ecole Polytechnique, aux Ecoles Normales Supérieures et autres concours prestigieux.  La section MP* n'est pas ouverte à DAUDET

. PSI ou PSI*: sections à dominante physique - sciences de l'ingénieur. La classe de PSI* est une classe de niveau qui prépare aux concours prestigieux. La section PSI*  n'est pas ouverte à DAUDET.


L'orientation en PSI - PSI* est pratiquement déterminée par le choix d'une option SI renforcée ; choix qui se fait à la fin du premier trimestre de MPSI.

L'option informatique est enseignée dans les classes de MP - MP*. Le choix de cette option, qui se fait aussi en fin du premier trimestre de MPSI, oriente vers ces filières.

Il s'agit d'informatique théorique nécessitant un bon niveau d'abstraction.

Il est possible de ne choisir ni l'une ni l'autre de ces deux options. L'orientation en seconde année sera alors MP ou MP*. Toutefois, dans la pratique les élèves de MPSI préfèrent choisir l'une des deux options proposées.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La plupart des Ecoles recrutent sur les filières MP, PC et PSI par des concours communs à plusieurs Ecoles (Groupes Centrale-Supelec, Mines-Ponts, CCINP, E3A, ...), chacune ayant un quota de places par filière ; attention toutefois, les Ecoles de chimie ne sont accessibles qu'à partir de la filière PC.

- Près de 100% des étudiants de 2ème année du lycée Daudet sont reçus à au moins un concours ; quelques-uns se réorientent volontairement vers l'Université, en 3ème année de Licence.


France
Occitanie - Gard
Site web