Bonjour Visiteur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web
Profil de l'établissement

CPGE - Option lettres et sciences humaines (St Cyr)

Cursus réservé aux élèves ayant la nationalité française.  Filière littéraire ENS Lyon LSH. Au terme de leurs études, les élèves passent les concours de la banque d'épreuves BEL. CPGE particulièremement adaptée aux élèves souhaitant intégrer l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr Coetquidan.

 

 

CONTENU ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS:
Les matières étudiées sont: la littérature, la philosophie, l'histoire, la géographie, la LV anglais, la LV2
 
 

LANGUES VIVANTES:

- Seules les LV2 ESPAGNOL - ALLEMAND - ITALIEN seront acceptées.

TOUTE AUTRE LV2 CONDUIRA AU NON EXAMEN DU DOSSIER

 

 

ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITE:

Pas d'enseignements de spécialité spécifiquement recherchés.  Ceux qui sont conseillés:

- LLCE

- HGGSP

- HLP.


 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Être intéressé par une carrière militaire et avoir une bonne aptitude physique.
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues vivantes. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.

Attendus complémentaires de cette formation

Adaptation procédure du contrôle d'aptitude médicale POST-BAC si l'élève n'a pu obtenir de visite médicale par le Service de Santé des Armées (SSA), rendez-vous sur l'adresse suivante :

"https://rh-terre.defense.gouv.fr/images/LyceesMilitaires/etudier/20220614_NP_COMFORM_Procdure_de_slection_des_candidats_aux_formations_post-baccalaurat_de_larme_de_Terre.pdf "

 

Vous postulez pour une admission en lycée militaire. Vous devez donc satisfaire aux conditions médicales d'aptitude requises pour l'admission dans les écoles militaires de votre choix.

Dès le 2 juin 2022, si votre candidature a été classée, (que vous ayez reçu une proposition d'admission ou que vous soyez en liste d'attente sur un ou plusieurs de vos vœux pour une formation en lycée militaire), prenez  rendez-vous au plus tôt avec un médecin militaire pour effectuer votre visite médicale d'aptitude. La liste des antennes médicales militaires est consultable sur https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier/inscriptions , onglet « Formations post-bac », rubrique « Classes préparatoires ». Une copie du résultat de la visite médicale (certificat médico-administratif d'aptitude initiale 620-4*/12) doit être transmise dans les meilleurs délais au(x) lycée(s) choisi(s). 

 

À noter : l'original du certificat 620-4*/12 sera exigé lors de l'inscription à l'incorporation en lycée militaire.  En cas d'absence du document le candidat ne sera pas admis.

 

 Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance des principales causes d'inaptitude à l'admission sur le site internet : https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires/etudier/inscriptions, onglet "Formations post-bac". Vous y trouverez également la liste et les coordonnées des antennes médicales des Armées métropolitaines, ultramarines et à l'étranger.

En cas de doute, vous avez la possibilité de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous conseiller (au regard de la notice d'information disponible sur la même page). Dans tous les cas, la visite d'aptitude réglementaire devra être réalisée par un médecin militaire. Elle conditionnera la validation de votre admission.

 

Points d'attention sur la procédure Parcoursup

1)      Tant que vous n'avez pas la confirmation de votre aptitude médicale, il est conseillé de ne pas accepter définitivement la formation en lycée militaire et de conserver vos autres vœux sur Parcoursup en attente.

2)      Si vous avez déjà accepté une proposition d'admission en lycée militaire de manière définitive et que le médecin militaire constate votre inaptitude lors de la visite, vous devez au plus vite le signaler à l'établissement qui pendra alors contact avec le service académique compétent pour signaler votre situation et si besoin, vous accompagner vers d'autres vœux.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études en deuxième année de CPGE LITTERAIRE ENS Lyon LSH en lycée militaire ou civil.

Poursuite d'études en L2 au travers des conventions avec AIX-MARSEILLE UNIVERSITE.


France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web