Bonjour Visiteur

CPGE - PCSI

Des programmes d'enseignements scientifiques adaptés


Dans les disciplines scientifiques, l'année se déroule en 2 périodes :

Le 1er semestre permet de conforter les connaissances de base en mathématiques, science physique, chimie et de découvrir les sciences de l'ingénieur et l'informatique. C'est aussi une période de transition qui permet aux élèves de s'adapter aux exigences de la classe.

À l'issue du 1er semestre, les étudiants s'orientent selon leurs vœux en PCSI-PC. (pas d'enseignement de S.I.) ou en PCSI-PSI. Ces 2 filières permettent d'intégrer la très grande majorité des écoles d'ingénieur, dans toutes les spécialités et de tous les niveaux. Notons cependant le cas particuliers des écoles de chimie recrutant quasi exclusivement sur la filière PC de 2ème année (accessible seulement après la PCSI-PC de 1ère année).

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Attendus complémentaires de cette formation

La spécificité de la filière PCSI réside en la recherche de l'équilibre entre les approches théoriques et expérimentales. Loin de s'exclure, ces deux approches sont en effet complémentaires : l'intuition et les différentes observations sont validées et interprétées grâce à la modélisation. L'aspect expérimental est donc particulièrement valorisé en PCSI sans pour autant négliger les aspects théoriques.

Les professeurs de physique, de chimie et de S.I., s'appuient ainsi sur un cours de mathématiques approfondi qui, même s'il est moins théorique sur certains aspects qu'en MPSI, permet de fournir tous les outils nécessaires à la modélisation. Par ailleurs, certains points particuliers en physique (introduction à la mécanique des fluides par exemple) et en chimie (chimie organique par exemple) ne sont abordés qu'en PCSI.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

En fin d'année de PCSI, les professeurs de la classe se réunissent pour proposer l'attribution des crédits ECTS et d'éventuelles mentions.

Le passage en deuxième année se fait par décision du chef d'établissement sur les recommandations du conseil de classe. Cet avis se fonde sur le seul critère de la réussite des étudiants : il n'y a donc pas de quota.

Lorsque le passage en deuxième année est accordé, l'orientation est basée sur les souhaits des étudiants. Après une première année en PCSI, l'étudiant peut s'orienter vers la PC, qui conserve les mêmes objectifs, ou vers la PSI, qui apporte un contenu plus tourné vers les applications et la modélisation.

La poursuite d'étude en école d'ingénieur :

Les résultats des étudiants de PSI et PC aux concours d'entrée aux grandes écoles et quelques exemples d'écoles intégrées se trouvent sur https://www.saintbrieuc-prepas.org  


France
Site web