Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

CPGE - TSI

Les étudiants des classes préparatoires doivent acquérir les compétences nécessaires aux scientifiques et technologues pour identifier les situations auxquelles ils sont confrontés, dégager les meilleures stratégies pour y faire face, prendre avec un recul suffisant des décisions dans un contexte complexe.
En continuité avec les programmes de mathématiques du lycée, les programmes des classes préparatoires technologiques définissent un corpus de connaissances et de capacités et explicitent six grandes compétences mathématiques :
- chercher, mettre en œuvre des stratégies : découvrir une problématique, l'analyser, la transformer ou la simplifier, expérimenter sur des exemples, formuler des hypothèses, identifier des particularités ou des analogies;
- modéliser : extraire un problème de son contexte pour le traduire en langage mathématique, comparer un modèle à la réalité, le valider, le critiquer;
- représenter : choisir le cadre le mieux adapté pour traiter un problème ou représenter un objet mathématique, passer d'un mode de représentation à un autre, changer de registre;
- raisonner, argumenter : effectuer des inférences inductives et déductives, conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture;
- calculer, utiliser le langage symbolique : manipuler des expressions contenant des symboles, organiser les différentes étapes d'un calcul complexe, effectuer un calcul automatisable à la main ou à l'aide d'un instrument, contrôler les résultats;
- communiquer à l'écrit et à l'oral : comprendre les énoncés mathématiques écrits par d'autres, rédiger une solution rigoureuse, présenter et défendre un travail mathématique.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La formation a pour but de préparer aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs. Ces concours se déroulent, en général, en deux parties, un écrit en Mai et un oral en Juin ou Juillet.

Ils sont spécifiques à la classe préparatoire TSI avec des places réservées.

Il y a deux concours communs (CCINP et CCS) qui offrent la majorité des places réservées aux CPGE-TSI. Ce nombre de places est sensiblement stable d'une année sur l'autre.

A ces places, il convient d'ajouter les places attribuées par d'autres écoles publiques ou privées, sur concours spécifique ou sur dossier.

 

 

 

 


France
Site web