Les étudiants des classes préparatoires doivent acquérir les compétences nécessaires aux scientifiques et technologues pour identifier les situations auxquelles ils sont confrontés, dégager les meilleures stratégies pour y faire face, prendre avec un recul suffisant des décisions dans un contexte complexe.
En continuité avec les programmes de mathématiques du lycée, les programmes des classes préparatoires technologiques définissent un corpus de connaissances et de capacités et explicitent six grandes compétences mathématiques :
- chercher, mettre en œuvre des stratégies : découvrir une problématique, l'analyser, la transformer ou la simplifier, expérimenter sur des exemples, formuler des hypothèses, identifier des particularités ou des analogies;
- modéliser : extraire un problème de son contexte pour le traduire en langage mathématique, comparer un modèle à la réalité, le valider, le critiquer;
- représenter : choisir le cadre le mieux adapté pour traiter un problème ou représenter un objet mathématique, passer d'un mode de représentation à un autre, changer de registre;
- raisonner, argumenter : effectuer des inférences inductives et déductives, conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture;
- calculer, utiliser le langage symbolique : manipuler des expressions contenant des symboles, organiser les différentes étapes d'un calcul complexe, effectuer un calcul automatisable à la main ou à l'aide d'un instrument, contrôler les résultats;
- communiquer à l'écrit et à l'oral : comprendre les énoncés mathématiques écrits par d'autres, rédiger une solution rigoureuse, présenter et défendre un travail mathématique.
La formation a pour but de préparer aux concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs. Ces concours se déroulent, en général, en deux parties, un écrit en Mai et un oral en Juin ou Juillet.
Ils sont spécifiques à la classe préparatoire TSI avec des places réservées.
Il y a deux concours communs (CCINP et CCS) qui offrent la majorité des places réservées aux CPGE-TSI. Ce nombre de places est sensiblement stable d'une année sur l'autre.
A ces places, il convient d'ajouter les places attribuées par d'autres écoles publiques ou privées, sur concours spécifique ou sur dossier.