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Double licence - Histoire / Lettres - Double licence Histoire - Lettres

La Double Licence Histoire-Lettres est délivrée au bout de 6 semestres d'études, organisés en Unités d'Enseignement (UE), validées par des crédits européens (ECTS) qui facilitent les équivalences. Alors qu'une Licence est créditée de 180 ECTS, la Double Licence permet d'obtenir 240 ECTS. Une UE peut comporter un nombre variable de cours.
Aux 6 semestres, l'étudiant valide une UE de Compétences Transversales (en langue française, LVE, numérique, recherche d'information, orientation). S'y ajoutent
- en L1 (S1/S2): 1 UE fondamentale d'Histoire, 1 UE fondamentale de Lettres, 2 UE découvertes d'Histoire et 2 UE découvertes de Lettres, à choisir dans deux séries de propositions.
- en L2 (S3/S4): 2 UE fondamentales d'Histoire, 2 UE fondamentales de Lettres, et 1 UE d'approfondissement (au choix en Histoire ou en Lettre, dans deux séries de proposition).
- en L3 (S5/S6): 2 UE fondamentales d'Histoire, 2 UE fondamentales de Lettres, 1 enseignement complémentaire à prendre dans chaque mention.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

S'engager dans une double Licence implique de répondre aux attendus des deux Licences monodisciplinaires (Histoire & Lettres) :
1/ Capacité à apprendre et à mémoriser des dates et événements ;
2/ Capacité à lire et à assimiler des ouvrages et des articles historiques ;
3/ Capacité à construire un raisonnement historique, avec méthode, esprit critique et une bonne expression écrite ou orale ;
4/ Capacité d'ouverture aux littératures étrangères de toutes périodes et aux cultures différentes qu'elles supposent, et plus largement à tous les types de textes ou de supports d'un message, qu'il soit artistique, littéraire ou informatif ;
5/ Capacité à conceptualiser, problématiser en Lettres ;
6/ Capacité à établir un rapport critique aux savoirs convoqués dans la mention Lettres  ;
7/ Capacité à s'exprimer dans un oral soutenu et adapté à l'objectif, y compris devant un public ;
5/ Curiosité intellectuelle pour les sciences humaines, le patrimoine, la littérature, la langue française, ainsi qu'intérêt pour la recherche documentaire ;
9/ Capacité à dialoguer avec d'autres disciplines et à s'ouvrir à des approches méthodologiques variées.
L'étudiant doit au pire avoir une importante marge de progression dans ces domaines, au mieux déjà répondre en grande partie à ces attentes.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d'étude et débouchés sont ceux des deux mentions, notamment:
- Master Cultures, Civilisations, Sociétés, parcours : (1) Sciences Historique, (2) Métiers du patrimoine, histoire de l'art et archéologie
- Master Lettres, parcours : (1) Lettres classiques et modernes, (2) Mondes du document : supports, contenus, médiations, (3) Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs, (4) Lettre à distance ou encore Master à la carte, qui permet de préparer l'Agrégation (LM ou LC)
- Master EEF parcours : (1) enseignement du premier degré (= primaire), (2) enseignement du second degré Histoire-Géographie, (3) 2D Lettres, (4) 2D Documentation, (5) 2D Lettres-Histoire
- Master/école de journalisme
- Autres Masters, dont « Humanités et industries créatives », parcours d'information et communication
- Master Français Langue étrangère

Débouchés :
Professeur des écoles (K2106),
Professeur de français ou Histoire-Géo (K2107),
Documentaliste en musée/entreprise, métiers de la bibliothèque (K1601),
Gestion de patrimoine culturel (K1602)
Enseignant-chercheur (ou chercheur) (K2108 / K2401)
Journaliste, chargé/assistant de rédaction, Attaché de presse (E1106)
Métiers de l'édition (E1105/ E1305)
Ecriture d'ouvrages (E1102)
Fonction publique, accessible par concours


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