Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web
Profil de l'établissement

DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

 

Le Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique confère le grade de Licence, il conduit à la profession de manipulateur en électroradiologie.

Ce sont des professionnels de santé qui assurent des activités techniques et de soins en imagerie médicale, en médecine nucléaire, en exploration fonctionnelle et en radiothérapie.

Il s'agit d'une formation professionnalisante réalisée en trois ans, qui grâce à une alternance de stages (60 semaines) et de cours (60 semaines).

Des aptitudes particulières sont nécessaires :

  • Contact avec le public, amabilité, qualité de conscience professionnelle et de dévouement
  • Une bonne santé et une formule sanguine normale
  • Une bonne résistance physique
  • Les étudiants devront obligatoirement être vaccinés (hépatite B et DT Polio) avant d'entreprendre leur scolarité
  • Absence de contre-indication à l'utilisation d'appareils d'Imagerie par Résonnance magnétique (IRM)
  • L'admission est subordonnée à la validation d'une attestation médicale spécifique et vaccinale stricte répondant aux normes du code de santé publique

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le manipulateur peut travailler dans les unités d'imagerie médicale (incluant la médecine nucléaire), de radiothérapie et d'électrophysiologie au sein d'établissements de santé publics ou privés (Hôpitaux, Cliniques et Cabinets d'Imagerie).


Dans un esprit d'évolution hiérarchique, un manipulateur peut devenir : Cadre de Santé, Directeur des soins.


Dans un esprit d'évolution en lien avec la technique : Dosimétriste, Ingénieur d'application ou commercial, Manipulateur en échographie en suivant le DIU d'échographie, personne compétente en radioprotection.


Le grade de Licence (180 ECTS), permet aux détenteurs du DTS IMRT, d'intégrer différentes formations au niveau M1. Dans ce cas les dossiers scolaires et/ou professionnels des candidats sont étudiés par la composante de l'université sollicitée en fonction du type de réorientation choisie.



France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web