Bonjour Visiteur
France
Île-de-France - Seine-Saint-Denis
Site web
Profil de l'établissement Stand

FORMATION A DISTANCE : BIM MODELEUR DU BATIMENT

OBJECTIFS

  • Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée).
  • Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative).

PROGRAMME DE FORMATION

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1 :

Modéliser un projet BIM de niveau 1 (Maquette numérique isolée) : analyse d’un dossier d’affaire dans sa globalité - modélisation avec un logiciel 3D lors des différentes phases du projet - étude technique du clos, couvert, second oeuvre et des lots techniques d’un projet - réalisation du métré des éléments de construction - réalisation de plans avec un logiciel 2D - vérification des contraintes géophysiques, juridiques, urbanistiques et des procédures d’autorisation de construire - établissement du relevé et de la description d’un bâtiment existant - consultation du CCH pour les dispositions générales applicables et respecter les décrets d’application (22 semaines). Période en entreprise (2 semaines).

MODULE 2 :

Modéliser un projet BIM de niveau 2 (Maquette numérique collaborative) : organisation du projet selon la convention BIM - repérage des éléments de construction nécessitant une information détaillée et pro­position de solutions techniques - synthèse des maquettes afférentes aux bureaux d’études techniques (9 semaines).

VALIDATION DE LA FORMATION

  • Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de BIM modeleur du bâtiment.

 

Niveau de diplôme obtenu

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, des capacités d'analyse et de synthèse sont nécessaires. La maîtrise de la communication orale, des capacités rédactionnelles ainsi que des connaissances en mathématiques sont demandées (niveau de première). La maîtrise des outils numériques (internet, messagerie électronique, traitement de texte, tableur, DAO 2D), des normes et usages du dessin sont requises. Une connaissance de la technologie bâtiment TCE est demandée.

 Profi souhaité : Dessinateur avec une expérience solide en CAO dans un bureau d'étude bâtiment ou cabinet d'architecte.

 Prérequis techniques : posséder un ordinateur récent dont les caractéristiques respectent les recommandations minimales de l'éditeur du logiciel REVIT (double écran recommandé), une bonne connexion internet

Niveau de formation requis

France
Île-de-France - Seine-Saint-Denis
Site web