Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Moselle
Site web
Profil de l'établissement

Formation d'ingénieur Bac + 5 - bac STL

La classe préparatoire sciences de l'ingénieur MPSI-PSI est associée aux écoles d'ingénieur ECAM Strasbourg-Europe, HEI-ISEN (Lille) et ISEP (Paris) et permet d'intégrer leur cycle ingénieur par contrôle continu, sans passer de concours.

C'est un parcours sécurisé ouvert composé d'un cycle préparatoire (2 ans) puis d'un cycle ingénieur en école (3 ans) menant à l'obtention du titre d'ingénieur délivré par la CTI.

 

La formation est axée sur les sciences (mathématiques, physique, chimie, informatique, sciences de l'ingénieur) mais laisse une part importante aux langues (anglais et une seconde langue), à la culture générale et à la formation humaine.

Ce parcours offre des débouchés dans tous les secteurs d'activité, des salaires attractifs et une très forte employabilité.

 

1e année, MPSI :

 

mathématiques : 10h

sciences physiques : 8h

informatique : 2h

SII (sciences industrielles pour l'ingénieur) : 3h

anglais : 3h

autre LV : 2h

français-philo : 2h30

TIPE

 

2e année, PSI

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

il est attendu un très bon niveau en mathématiques et sciences physiques, ainsi qu'en français et en anglais

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Une poursuite d'études en 1e année du cycle ingénieur des écoles d'ingénieurs partenaires ECAM, HEI, ISEN et ISEP permet de préparer le titre d'ingénieur, Bac+5, reconnu par la CTI. Ce cursus mène à tous les secteurs d'activité liés au domaine de l'ingénierie. Le taux d'employabilité à la sortie est très proche de 100%.


France
Grand Est - Moselle
Site web