Bonjour Visiteur
France
Île-de-France - Seine-Saint-Denis
Site web
Profil de l'établissement Stand

FORMATION A DISTANCE : GESTIONNAIRE COMPTABLE ET FISCAL

OBJECTIFS


● Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels.
● Établir et contrôler les déclarations fiscales.
● Mettre en oeuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION


La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

MODULE 1 :


Réaliser l’arrêté des comptes : évaluation de la valorisation de l’actif immobilisé, des éléments d’exploitation, des provisions pour risque et charges et les provisions réglementées, des régularisations des charges et produits (3 semaines).

MODULE 2 :


Réviser et présenter les comptes annuels : suivi juridique des sociétés - révision et présentation des comptes annuels (2 semaines).

MODULE 3 :


Établir et contrôler les déclarations périodiques : déclaration de la TVA et contrôle - Réalisation et paie de la TVA (2 semaines).

MODULE 4 :


Établir et contrôler les déclarations fiscales annuelles : appropriation des principes et méthodes ; détermination des éléments du résultat fiscal et du résultat fiscal soumis à l’IS (4 semaines).

MODULE 5 :


Analyser les états de synthèse : analyse du compte de résultat et du bilan de l’entreprise (2 semaines).

MODULE 6 :

Établir des prévisions financières : réalisation des prévisions à court terme et à moyen terme (2 semaines).

● Période en entreprise (6 semaines).

● Session d’examen (1 semaine).

VALIDATION DE LA FORMATION

Titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de gestionnaire comptable et fiscal.

Niveau de diplôme obtenu

PRÉREQUIS

Deux profils sont possibles.

✔ Pour les comptables : Formation de niveau 4 en comptabilité (Afpa, Éducation nationale, unité d’enseignement DCG…) Maîtrise des travaux comptables courants, pratique régulière d’Excel et d’un logiciel de comptabilité (Ciel, Sage…)
✔ Pour les débutants (sans formation comptable mentionnées ci-dessus, et plus particulièrement sans maitrise des travaux courants comptables) : Les débutants peuvent
accéder à la formation GCF sous condition de validation du CCP 1 de CA ou CASS ou SC (assurer les travaux courants de comptabilité).
✔ Bon niveau en français (lecture de textes administratifs et juridiques, rédaction de comptes rendus). Accès à la formation.

POUR QUI ?

Tout public.

Niveau de formation requis


France
Île-de-France - Seine-Saint-Denis
Site web