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Licence - Administration économique et sociale

La licence se caractérise par la pluridisciplinarité de son enseignement en sciences sociales.

L'architecture de la licence est conçue sous forme d'une première année généraliste qui se décline en deux spécialisations différentes.

La spécialisation « Ressources humaines et Marketing » permet d'étudier différents aspects du domaine des ressources humaines grâce au concours croisé de nombreuses disciplines (gestion, droit, économie, sociologie, management, etc..) qui caractérise cette licence. Cette spécialisation prépare l'étudiant.e à mieux appréhender la richesse et la variété des fonctions RH, fondamentales en entreprise.

La spécialisation « Économie sociale et solidaire-Entrepreneuriat » propose une approche qui tente de  concilier l'intérêt général et l'utilité collective avec l'efficacité économique.
Sur le plan professionnel, la spécialisation Économie sociale et solidaire a pour but de former des gestionnaires pour le marché de ce secteur.

Un stage est prévu pour favoriser l'accès aux formations post-licence (masters universitaires, écoles...) ainsi que l'accès à l'emploi à l'issue des études.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

*  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.

* Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie.
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’économie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnels. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

* Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde
Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en Licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Attendus complémentaires de cette formation

- Être capable d'assiduité et de ponctualité.
- Avoir une très bonne maîtrise de la langue française et de bonnes qualités rédactionnelles.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
- Avoir un bon niveau de culture générale et faire preuve de curiosité intellectuelle.
- Savoir allier capacité d'abstraction et esprit pratique, technicité et interdisciplinarité.
- Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l'économie.
- Avoir une réelle capacité de travail et de son organisation, savoir travailler d'une façon autonome.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La poursuite des études en plusieurs masters est envisageable : administration territoriale et publique, ressources humaines, économie sociale et solidaire, gestion des entreprises, administration des systèmes de santé, banque, communication. De même intégrer, sur concours, une école de commerce ou un Institut d'Etudes Politiques (IEP) pour les diplômé.es les mieux notés est envisageable. Quelques exemples de métiers : - Assistant.e RH, chargé.e de mission RH, consultant.e en recrutement, responsable paie, auditeur.rice social.e, responsable formation, responsable/consultant.e systèmes d'information RH. - Consultant.e en organisation, ergonome. - Attaché.e commercial.e, chef.fe de produit. - Métiers de la fonction publique auprès des ministères des affaires sociales et de la santé, du travail et de l'emploi, du logement...; des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière. - Professeur.e des écoles, professeur.e de l'enseignement secondaire, conseiller.ère principal.e d'éducation, formateur.rice. - Animateur.rice socioculturel.le, conseiller.ère en insertion, conseiller.ère Pôle Emploi, responsable d'association, responsable de projet humanitaire, conseiller.ère en développement local, chargé.e d'études politiques sociales, cadres des organisations du secteur social. - Assistant.e de rédaction, secrétaire d'édition. - Concepteur.rice-rédacteur.rice, chargé.e de communication interne ou externe, attaché.e de presse, chargé.e de relations publiques.


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