Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Tarn-et-Garonne
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Arts - Parcours Couleur, Image, Design (CID)

La Licence CID est à l'entrecroisement de l'art, du design, des sciences,de l'industrie et des techniques. Elle permet l'obtention de compétences pour un étudiant formé aux arts appliqués et aux métiers du design.

 

La Licence CID est une formation générale en Art. Ses objectifs sont pour l'étudiant l'acquisition de bases fondamentales en design (méthodologie de conception en art et en art appliqué), accompagné d'apports théoriques et scientifiques (Philosophie de l'art, Histoire de l'art, Histoire du design, Théorie de la couleur, Epistémologie du design, initiation à la recherche...), articulé au développement et à la pratique artistique et plastique (dessin, peinture, modelage, couleur...).

S'ajoute à ces 3 bases d'enseignements structurants, des cours plus spécifiques visant à affiner le parcours de formation de l'étudiant afin qu'il puisse explorer un terrain professionnel plus précis (initiation aux logiciels, pratiques d'atelier et de workshops thématiques).  

 

La spécialisation de l'étudiant commence à partir de la seconde année de Licence (semestre 2) jusqu'à la fin de la troisième année. L'étudiant aura alors le choix entre 4 options : design d'objet, design d'espace, cinéma d'animation et graphisme rattachées aux 3 spécialité Couleur, Image et Design (CID).

 

Consultez la fiche de la formation

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en arts, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence d’arts laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Emplois accessibles selon les spécialisations choisies en L2 (S2) :

Couleur : concepteur junior ou assistant coloriste dans les métiers suivants : architecture, urbanisme, concepteur lumière, plasticien d'environnement, décorateur d'intérieur, scénographe, animateur d'espace évènementiel, coloriste en bureau d'étude ou cellule R&D, designer de textures, d'aspects, de tendances, styliste-coloriste...

Image : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : graphiste ou infographiste intégré, chargé de communication,  chargé de projet image, graphiste illustrateur, chargé d'édition, concepteur d'animations, créateur de 3D, designer web, animateur vidéo, créateur de décors...

Design : concepteur junior ou assistant dans les métiers suivants : chef de produit, développeur designer, designer coloriste, designer de matière, responsable produit, designer sensoriel, plasticien culinaire, designer packaging...

 

 Poursuite d'études : licence professionnelle après la L2 ou master après la L3 à l'ISCID.

 

> Pour les autres possibilités de poursuites d'études :
- Service Commun Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion
Professionnelle : scuio-ip@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 15
- Portail national : www.trouvermonmaster.gouv.fr

 


France
Occitanie - Tarn-et-Garonne
Site web