Bonjour Visiteur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Arts plastiques

Au cours des trois années de licence, l'étudiant doit acquérir des compétences concernant les pratiques artistiques contemporaines : dessin, peinture, volume, photographie, création graphique numérique, vidéo, son, etc.

 

L'enseignement en Licence associe la réalisation de productions artistiques à la maîtrise d'outils techniques et conceptuels éclairés par des savoirs et des références historiques, philosophiques et technologiques (outils numériques, notamment).

 

L'enseignement proposé durant la licence d'arts plastiques crée les conditions de transversalités, permettant, le cas échéant, la réorientation de l'étudiant vers d'autres formations s'agissant notamment des autres secteurs artistiques, constitutifs du département ARTS d'Aix-Marseille Université (Cinéma et audiovisuel, Théâtre, Médiation culturelle, Musique et Sciences de la musique).

https://formations.univ-amu.fr/ME3HAP.html

https://allsh.univ-amu.fr/licence-arts-plastiques

 

Césure :

 Pour les étudiants ayant fait une demande de césure via Parcoursup, vous devez absolument consulter les dates et les modalités de candidature via le lien suivant : https://allsh.univ-amu.fr/cesure

ATTENTION : Aucun dossier ne sera traité en dehors des dates indiquées.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention ARTS PLASTIQUES :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts plastiques laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.

* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence. 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La formation de licence d'Arts plastiques veut constituer chez l'étudiant une base de connaissances et de savoir-faire qui lui permette soit de s'orienter vers la professionnalisation (enseignement, carrières artistiques et culturelles, création numérique, photographie), soit vers la recherche (master, doctorat).

Ainsi, dès la Licence 3, quatre parcours sont offerts :
- Initiation à la recherche en arts plastiques
- Pratique et théorie de la création numérique
- Pratique et théorie de l'image photographique
- Métiers de l'enseignement

Pour plus de détails sur les débouchés possibles, consulter :

https://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HAP.html

 

 


France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web