Bonjour Visiteur
France
Île-de-France - Seine-et-Marne
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Double diplôme - Licence Economie et gestion - Double diplôme Licence Management international - Diplôme universitaire Compétences en management - site de Sénart

La licence Economie et gestion est un cursus conciliant une forte dimension internationale, une orientation professionnelle (3 stages pour une durée totale de 6 mois), l'acquisition de solides bases académiques (management, droit, économie, sociologie, sciences politiques, langues...) et une mobilité internationale obligatoire en 3ème année.

 

Le programme prend appui sur celui des prépa HEC, allégé dans le domaine des mathématiques et enrichi dans les domaines du management et des sciences humaines et sociales.

 

Elle vise à l'épanouissement intellectuel grâce à un programme pluridisciplinaire, des pratiques pédagogiques innovantes et un effectif limité.   

 

La dimension internationale est assurée par une pratique intensive de l'anglais : 20 % des cours en L1 et 30 % en L2. La L3 est intégralement en langue étrangère : le semestre 5 se déroule au sein de l'une des 80 universités partenaires et le semestre 6 dans le campus de Sénart en anglais avec des étudiants internationaux.   

 

La formation est proposée sur le campus de Créteil et sur le campus de Sénart.  Le taux de réussite en L1 est de 100 %.  La double licence permet également d'acquérir un diplôme d'université de « compétences en management ».

 

Licence-management-international

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Attendus complémentaires de cette formation

Une partie des enseignements ayant lieu en anglais dès la 1ère année de licence, une très bonne maitrise de l'anglais est requise.

 

Par ailleurs, la formation étant pluridisciplinaire, les candidats devront disposer d'une réelle culture générale et témoigner d'un intérêt pour les questions d'actualité ainsi que pour le monde de l'entreprise. 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La licence Economie et gestion a comme objectifs de valoriser une poursuite d'études vers les meilleurs masters de management de l'IAE ou d'autres écoles et/ou de permettre une bonne intégration sur le marché du travail (forte employabilité des étudiants).

 

Les étudiants titulaires de la licence disposent de plusieurs possibilités de poursuite d'études :

-poursuivre à l'UPEC au sein de l'un des 35 masters proposés par l'IAE dans les domaines de la Comptabilité-Contrôle-Audit, de la Finance, du Marketing et de la vente, du Management (contrôle de gestion, GRH, Management de la RSE, logistique et achats internationaux, création d'entreprise...), du Management de la santé et du management du sport. La plupart des formations de ces domaines sont proposées dans le cadre de l'apprentissage,

- poursuivre leurs études à l'étranger,

-intégrer une autre université ou une école de commerce.

 

Ces dernières, les étudiants ayant poursuivi hors de l'IAE ont intégré un autre IAE (lorsque la formation n'était pas proposée à l'UPEC), le programme grande école de l'ESSEC et de Néoma, l'Instituto de Empresa de Madrid et l'université du Québec à Montréal.

 

Voir la présentation des programmes détaillés et des masters sur le site web : https://www.iae-eiffel.fr/


France
Île-de-France - Seine-et-Marne
Site web