Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Haute-Garonne
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Droit - Parcours Science Politique

La FLD délivre des diplômes d'Etat (Licence en convention avec l'Université Toulouse 1 Capitole).

L' étudiant bénéficie :

- de dispositifs individuels pour l'accompagner dans la réussite des études

- d'évaluation régulières de ses connaissances

 

L'unité de transition du lycée à l'université

Après trois semaines d'enseignement, les étudiants sont soumis à un examen de connaissances sur des matières fondamentales permettant d'identifier leurs faiblesses

 

L'apprentissage progressif de la méthodologie du raisonnement juridique

Le juriste doit comprendre le cheminement intellectuel, construire une argumentation rigoureuse et logique et maîtriser les exercices de droit. L'étudiant suivra des entraînements à ces exercices (dissertation juridique, commentaire de texte, commentaire d'arrêt et cas pratique)

 

Le corps enseignants

* d'enseignants : professeurs d'université, maîtres de conférences (en grande partie de l'Université Toulouse 1 Capitole)

* de professionnels du droit

 

Projet professionnel

* un accompagnement professionnel personnalisé (CV, lettre de mtivation, aide à la candidature en Master 1)

* stage facultatif en L1

* stage obligatoire de deux mois, en L2 et/ou L3

* rencontre avec des intervenants extérieurs

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.


Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

POURSUITE D'ETUDES :

 

A l'ssue de la validation de la  troisième année, en raison de la convention liant la Faculté Libre de Droit de l'Institut Catholique de Toulouse et l'Université Toulouse 1 Capitole, un diplôme d'Etat de Licence en Droit est délivré.

Ce diplôme permet de candidater dans  les masters de Droit des universités publiques  ou d'intégrer des IEP ou grandes écoles (sous réserve des conditions particulières et/ou concours d'admission).

Par ailleurs la licence en Droit permet l'accès à tous les concours de la fonction publiques à niveau bac +3.

 

 

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

 

Les trois années de Licence à la Faculté Libre de Droit en parcours  sciences politiques donnent la possibilité de candidater à tout type de master en Droit et sciences politiques.

Le parcours Droit sciences politiques, enrichi d'un master, prépare aux carrières de la fonction publique française, aux fonctions de la diplomatie et à certaines carrières européennes. Il ouvre aussi aux métiers du journalisme et de la communication, sans oublier des fonctions en entreprises privées nationales et internationales telles que juriste d'entreprise, directeur administratif et financier, responsable ressources humaines, directeur juridique.

 


France
Occitanie - Haute-Garonne
Site web