Bonjour Visiteur

Licence - Economie et gestion - Parcours International studies in economics and management

Le parcours ISIEM (International Studies in Economics and Management) est un parcours bilingue anglais-français. Il est destiné à des étudiants de bon niveau en anglais souhaitant s'ouvrir aux dimensions européennes et internationales de l'économie et du management pour mieux comprendre l'évolution contemporaine des économies globalisées.

Plus de la moitié des enseignements y sont dispensés en Anglais, et le dernier semestre de la licence est effectué à l'étranger dans le cadre des nombreux accords de mobilité ERASMUS et hors Europe du programme.

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont immergés dans un groupe d'étudiants internationaux qui suivent les enseignements dispensés en anglais.

Ce parcours est sélectif et à capacité restreinte. Une candidature peut être refusée et non classée.

 

Pour plus d'informations sur ce diplôme cliquer ici

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.

Attendus complémentaires de cette formation

La maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

 

En complément des attendus nationaux, les attendus spécifiques pour le parcours « International Studies in Economics and Management » sont les suivants :

 

  • Un bon niveau d'anglais à l'écrit comme à l'oral est exigé (niveau B2 du cadre européen des langues). Cette compétence sera attestée par les notes de première et terminale obtenues dans cette matière. Une certification (TOEIC, TOFFEL, IELTS, ...) ou délivrée par le professeur d'Anglais sera appréciée et pourra être jointe au dossier.
  • Un intérêt marqué pour les questions européennes et internationales contemporaines. Cet intérêt pourra être apprécié via les informations fournies dans le projet de formation motivé du candidat fourni au dossier
  • Une bonne culture générale qui sera évaluées via les notes obtenues dans les disciplines rédactionnelles
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le parcours ISIEM prépare les étudiants aux carrières internationales dans les domaines de l'économie et du management des entreprises et des organisations internationales.

Les étudiants ayant suivi le parcours ISIEM pourront poursuivre leurs études à l'étranger et intégrer des Masters orientés à l'international comme le Master Economie internationale avec deux semestres à l'étranger et deux spécialités : économie et finance internationale ou management international.

 


France
Site web