Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Tarn
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Electronique, énergie électrique, automatique

La licence mention Électronique, Énergie, Électrique Automatique (EEA) est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences en sciences fondamentales : la physique, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, l'informatique industrielle, le traitement du signal.

 

Une orientation professionnelle (Pro) est également proposée au S4 et est destinée aux étudiants ayant entrepris après le Bac une licence généraliste et souhaitant s'orienter rapidement vers un cycle professionnalisant après la deuxième année de licence.

 

Les étudiants sortent de la licence EEA avec des compétences certaines dans la mise en œuvre pratique des connaissances fondamentales, l'application des principes d'une démarche scientifique, l'analyse et la présentation de résultats scientifiques.

 

Pour la Licence EEA les prérequis sont :

*   en mathématiques : les fonctions sinus, cosinus, exponentielle et logarithme, les calculs de dérivées, les intégrales, les nombres complexes, les vecteurs et les produits scalaires.

*   en physique : la mécanique du point (forces, lois de Newton).

*   en chimie : atomes, équation bilan, définition des acides, des bases, des réducteurs et des oxydants en solutions aqueuses

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention ELECTRONIQUE, ENERGIE ELECTRIQUE, AUTOMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études :

  • La finalité principale de la licence EEA est une poursuite d'études au niveau Master. Elle permet d'acquérir les compétences indispensables pour poursuivre dans tous les parcours des Masters spécialisés relevant des champs disciplinaires de la EEA ou de postuler à une formation d'ingénieur sur concours ou sur titre.

  • L'étudiant validant les deux premières années de la licence EEA peut intégrer une licence professionnelle ou une troisième année de licence générale d'une autre Université de mention non proposée par l'établissemen.


Ce professionnel exerce principalement son activité dans la production de biens et de services, au sein des bureaux de méthodes ou d'étude, mais aussi en recherche & développement. Il peut prétendre suivant son parcours à des emplois d'assistant ingénieur, de technicien supérieur, de responsable de projet, de technico-commercial, ...

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.



France
Occitanie - Tarn
Site web