Bonjour Visiteur
France
Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Etudes européennes et internationales - Parcours Etudes européennes et internationales en langue anglaise - European Studies in English

La licence European Studies in English vise à donner une formation pluridisciplinaire dans une perspective résolument européenne.
Les objectifs de cette Licence sont les suivants :
- Permettre l'exploitation d'une documentation complexe en anglais
- Développer certaines compétences : rédiger de manière claire, correcte et cohérente des documents de synthèse, travailler en autonomie, prendre la parole face à différents publics en plusieurs langues.
- Maîtriser la traduction (interprétariat, traduction consécutive, etc.)
- Créer une dynamique d'échanges intellectuels et professionnels pour inciter les étudiants à envisager un projet professionnel sur une échelle internationale.


Les + de la formation :
- Etudes et stage à l'international (Europe ou ailleurs)
- Formation pluridisciplinaire
- Dimension européenne de la formation

 

+ d'informations : Licence EEI

Taux de réussite en première année selon les filières

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

* Mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement : Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d'un très bon niveau dans la langue étrangère choisie (B2 minimum) et dans une deuxième langue étrangère : Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères (l'une en tant que spécialiste et l'autre en tant que non spécialiste) ; la maîtrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Montrer un intérêt pour l'interculturalité, l'actualité et les institutions européennes et internationales ainsi que le patrimoine culturel européen et international : Cette mention regroupe des thématiques mettant en regard deux langues et deux cultures, au sens large du terme. Aussi, le futur étudiant doit être curieux des courants culturels et des fonctionnements politiques et institutionnels du ou des pays du parcours choisi mais aussi de ceux de la France.

* Montrer une volonté d'effectuer des stages et une ou plusieurs mobilités dans un pays étranger (européen ou autre) correspondant au parcours choisi : Cette mention implique de réaliser un ou plusieurs stages en France et/ou à l'étranger ainsi qu'une mobilité en Europe ou ailleurs dans le monde. Les stages (hors parcours European Studies in English) doivent relever du domaine de l'interculturalité, de la dimension culturelle au sens large (patrimoine, arts, monde du livre), ou des institutions au niveau européen ou plus largement international. En European Studies in English, les stages peuvent être effectués dans tout domaine (entreprise, vente, logistique, événementiel, etc.).

* Faire preuve d'une véritable motivation pour la formation correspondant au parcours envisagé et avoir un projet d'études en cohérence avec les thématiques des formations de la mention Etudes Européennes et Internationales.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe, en France et à l'étranger : Cet attendu marque l'importance, pour la formation en Etudes Européennes et Internationales, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en Etudes Européennes et Internationales laisse en effet une place substantielle à l'organisation et au travail personnel. La formation en Etudes Européennes et Internationales et les différents stages et mobilités obligatoires supposent a fortiori une certaine maturité et une autonomie de travail, notamment pour chercher des stages, s'organiser et étudier à l'étranger.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Licences Professionnelles UCA :

LP Métiers du Livre : documentation et bibliothèque

LP Intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelles parcours Médiateur socio-économique

LP Développement de projets de territoires

Masters UCA :
LLCER parcours Média et médiation culturelle ou parcours Métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe
Direction de projets ou établissements culturels
Création littéraire
LEA
Information-Communication
Métiers de l'Enseignement de l'Éducation et de la Formation : MEEF 1er degré (professeur des écoles) ou 2ème degré

Autres formations : LP ou Masters proposés par d'autres universités, Concours de la Fonction publique, Ecoles de traduction et d'interprétariat, de relations internationales, de journalisme, de la documentation, Instituts d'Etudes Politiques

Débouchés professionnels :
Métiers du patrimoine, Documentaliste
Assistants dans les THINK TANKS européens
Employé d'entreprises nationales et internationales, d'institutions publiques, d'organismes parapublics
Correcteur maquettiste libraire publicitaire
Métiers de l'UE
Professeur
Traducteur, interprète

Administrateur, Promoteur d'évènements culturels


France
Auvergne-Rhône-Alpes - Puy-de-Dôme
Site web