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Profil de l'établissement

Licence - Géographie et aménagement

La Licence de Géographie a pour but de développer une culture générale et disciplinaire domaines couverts par la discipline : géographie physique, géographie humaine et sociale, aménagement du territoire. L'enseignement repose sur l'apprentissage de méthodes, outils d'analyse diversifiés : statistiques, cartographie, système d'information géographique, SIG, techniques d'enquêtes et relevés de terrain. Cette formation permet d'acquérir une large gamme de savoirs et compétences dans l'analyse des interactions entre espaces et sociétés, l'étude des inégalités sociales et des disparités territoriales, et dans la compréhension des politiques publiques d'aménagement et d'environnement.

Principaux enseignements

L1 : initiation aux études de terrain, changements sociétaux et mondialisation, changements climatiques et dynamiques environnementales, géographie sociale et politique, géopolitique, eaux et sociétés, langue vivante

L2 : géographie sociale et culturelle, géographie régionale dans le Monde

la France en Europe, cartographie, fondements physiques du globe, relations océan-atmosphère, géographie des questions sociales et des inégalités

L3 : géomatique, SIG, géographie parmi les sciences, projet professionnel personnel, stage de terrain, géosystèmes, géographie politique et aménagement, territoire, aménagement et urbanisme, géopolitique du développement, risques environnementaux, dynamique des espaces urbains et ruraux, hydrosystèmes.

Plus d'information: Fiche formation UFR SEGGAT

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études

À l'issue de la L2, les candidats peuvent intégrer des Licences professionnelles, dont deux de l'université de Caen : LP Environnement et agriculture et LP Système d'information géographique - Diagnostic et aménagement des territoires. L'accès à ces formations se fait après sélection sur dossier et entretien.

À l'issue de la L3, l'étudiant peut poursuivre vers les Masters de la discipline, selon les modalités nationales en vigueur et des dispositifs de sélection à l'étude pour l'entrée en M1.

Métiers visés

Le titulaire du diplôme peut viser une insertion professionnelle dans les domaines suivants :

Aménagement/urbanisme : chargé de mission/chargé d'étude dans les services d'urbanisme, de transport, de développement économique des collectivités territoriales, chargé d'opération dans un bureau d'étude, technicien foncier, chargé de développement touristique, agent de développement local

Environnement, risques et changement global : chargé de mission/chargé d'étude dans les domaines de la gestion de l'eau, des déchets, des énergies, animateur scientifique et médiateur culturel, conseiller en environnement, aléas et risques naturels

Géomatique/cartographie : chargé d'étude SIG dans les domaines de la prévention des risques, du diagnostic de territoire, de la préservation des ressources environnementales, de la gestion foncière

Enseignement : préparation des concours de l'enseignement


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