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Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
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Profil de l'établissement

Licence - Histoire

Semestre 1 : découverte des enseignements historiques pour les 4 périodes académiques (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Outre la discipline majeure (histoire), la formation permet de découvrir une autre discipline (mineure) au choix : géographie ou histoire de l'art. Au semestre 2, des passerelles permettent de rejoindre la licence de géographie ou d'histoire de l'art et archéologie, en conservant ou non un enseignement d'histoire (Principe de la spécialisation progressive)

Semestre 2, 3 parcours proposés : 1. « enseignement » (histoire et géographie) ; 2. histoire et l'histoire de l'art ; 3. « histoire spécialité » (approfondissement des connaissances / historiographie)

Au cœur des 3 parcours : un enseignement historique dans les 4 périodes dont les thématiques varient selon les semestres. S'y ajoute, à chaque semestre, un module méthodologique de perfectionnement des compétences écrites et orales. Au semestre 6, un cours propose d'interroger les savoirs à nouveaux frais pour les situer dans l'horizon des différents concours de la fonction publique. Possibilité de mener un premier travail de recherche, collectif soutenu devant un jury composé de de2ux enseignants.

Enfin, un enseignement de langues et d'informatique est dispensé à chaque semestre.

Passerelles vers Géographie et Histoire de l'Art et Archéologie

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Pour rappel, au niveau national il est attendu des candidats en licence Information-communication de :

 

  • Disposer de compétences solides en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement (argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés à l'écrit comme à l'oral).
  • Etre intéressé par la démarche scientifique (capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés)
  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
  • Disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels. Cette discipline offre une approche pluridisciplinaire et implique une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
  • Etre intéressé par l'actualité et les médias, par les questions de société, la culture sous toutes ses formes, le numérique et l'information. Cet attendu impose que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. En outre, un candidat à une formation en communication ne saurait ignorer les outils numériques.

 

En plus des attendus de la Licence Information-communication support du CMI, les attendus spécifiques du CMI sont les suivants :


  - Pendant sa scolarité, le candidat devra attester de très solides acquis dans les matières suivantes : économie ou mangement, histoire ou philosophie, outils informatique et numérique (si ces matières étaient présentes dans son cursus). Outre ces disciplines, le candidat devra également disposer de solides bases dans une ou plusieurs langues vivantes (anglais obligatoire).

  -  Des éléments attestant d'une grande culture générale, d'une ouverture d'esprit et d'une insertion sociale (vie associative, expérience professionnelle, bénévolat, etc.) seront grandement appréciés.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

À l'issue de la formation, les étudiants peuvent s'orienter vers différents masters à l'université de Franche-Comté : 1. Le master « recherche » proposé par le département d'histoire ; le master Meef « professeur des écoles » ou «  professeur des lycées et collèges » à l'Ecole Supérieur du Professorat et de l'Éducation, en collaboration avec le département d'histoire. Les  étudiants peuvent choisir des masters dans d'autres universités dans le domaine du patrimoine, du journalisme ou de la gestion culturelle.

Les débouchés professionnels ne se restreignent pas aux métiers de l'éducation nationale et de la médiation culturelle. La licence d'histoire s'avère formatrice pour réussir des concours administratifs ou exercer des métiers requérant des qualités rédactionnelles (journalisme). 


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