Semestre 1 : découverte des enseignements historiques pour les 4 périodes académiques (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine). Outre la discipline majeure (histoire), la formation permet de découvrir une autre discipline (mineure) au choix : géographie ou histoire de l'art. Au semestre 2, des passerelles permettent de rejoindre la licence de géographie ou d'histoire de l'art et archéologie, en conservant ou non un enseignement d'histoire (Principe de la spécialisation progressive)
Semestre 2, 3 parcours proposés : 1. « enseignement » (histoire et géographie) ; 2. histoire et l'histoire de l'art ; 3. « histoire spécialité » (approfondissement des connaissances / historiographie)
Au cœur des 3 parcours : un enseignement historique dans les 4 périodes dont les thématiques varient selon les semestres. S'y ajoute, à chaque semestre, un module méthodologique de perfectionnement des compétences écrites et orales. Au semestre 6, un cours propose d'interroger les savoirs à nouveaux frais pour les situer dans l'horizon des différents concours de la fonction publique. Possibilité de mener un premier travail de recherche, collectif soutenu devant un jury composé de de2ux enseignants.
Enfin, un enseignement de langues et d'informatique est dispensé à chaque semestre.
Passerelles vers Géographie et Histoire de l'Art et Archéologie
Pour rappel, au niveau national il est attendu des candidats en licence Information-communication de :
En plus des attendus de la Licence Information-communication support du CMI, les attendus spécifiques du CMI sont les suivants :
- Pendant sa scolarité, le candidat devra attester de très solides acquis dans les matières suivantes : économie ou mangement, histoire ou philosophie, outils informatique et numérique (si ces matières étaient présentes dans son cursus). Outre ces disciplines, le candidat devra également disposer de solides bases dans une ou plusieurs langues vivantes (anglais obligatoire).
- Des éléments attestant d'une grande culture générale, d'une ouverture d'esprit et d'une insertion sociale (vie associative, expérience professionnelle, bénévolat, etc.) seront grandement appréciés.
À l'issue de la formation, les étudiants peuvent s'orienter vers différents masters à l'université de Franche-Comté : 1. Le master « recherche » proposé par le département d'histoire ; le master Meef « professeur des écoles » ou « professeur des lycées et collèges » à l'Ecole Supérieur du Professorat et de l'Éducation, en collaboration avec le département d'histoire. Les étudiants peuvent choisir des masters dans d'autres universités dans le domaine du patrimoine, du journalisme ou de la gestion culturelle.
Les débouchés professionnels ne se restreignent pas aux métiers de l'éducation nationale et de la médiation culturelle. La licence d'histoire s'avère formatrice pour réussir des concours administratifs ou exercer des métiers requérant des qualités rédactionnelles (journalisme).