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Licence - Histoire - Parcours Europe

Toutes les informations concernant cette formation sont accessibles ici :

https://www.univ-nantes.fr/lyceens/parcours-europe

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Ouverture et connaissances relatives aux questions européennes.

Ouverture aux différentes disciplines du Parcours Europe (droit, science politique, histoire, géographie, sociologie, économie, langues).

Disposer d'un très bon niveau en anglais et d'un bon niveau dans une deuxième langue vivante étrangère.

Capacité à fournir un travail personnel régulier autour de 60 h de travail par semaine.

Capacité à travailler en collectif.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'étude possible : les diplômés sont appelés à poursuivre leurs études en Master, puis éventuellement en Doctorat.

La Licence Histoire Parcours Europe donne accès aux Masters Histoire, aux Masters  Etudes Européennes et Internationales (dont les parcours Ingénierie en projets européens et internationaux et Sciences politiques de l'Europe de l'Université de Nantes). Leur caractère de doubles cursus et d'interdisciplinarité les rendent compatibles aussi avec une poursuite d'études dans les formations plus spécialisées relevant des relations internationales, du journalisme, des questions migratoires, de l'administration publique, des sciences politiques, de la protection des minorités et des plus vulnérables, de la protection du patrimoine. Les compétences acquises en langues vivantes permettent d'intégrer des formations internationales en France et à l'étranger.

žDomaines d'activité visés : disposant d'une compétence disciplinaire et aptes à traiter des questions européennes sous des angles pluridisciplinaires, les diplômés pourront accéder au niveau master à des emplois de cadre du secteur privé (lobbying, entreprises privées de petite et grande taille sur des marchés européens, ONG et secteur associatif), du secteur parapublic et des collectivités publiques, agences européennes, fonction publique européenne.


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