La formation prépare aux métiers de la communication (Attaché de presse, Community manager, Journaliste, Graphiste, communication événementielle, Chargé.e de projet, etc.) et rend apte à comprendre et analyser les situations de communication contemporaines. Elle propose une professionnalisation progressive vers les métiers du conseil en communication (stratégie de communication, marketing, conduite de projet). Elle développe l'esprit critique en familiarisant aux sciences humaines. Les langues vivantes et les techniques de l'information communication, notamment numériques, sont un point important de la formation.
Au terme de la licence, l'étudiant.e saura conduire un projet seul ou en équipe, manager une équipe et/ou un projet, réaliser de petits documents graphiques et infographiques, rédiger un article de journal, réaliser des billets radiophoniques, construire une stratégie de communication et la conseiller à une organisation, animer des réseaux sociaux, travailler en autonomie, analyser et rédiger des documents, etc.
Pour rappel, au niveau national il est attendu des candidats en licence Information-communication de :
- les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »
- le projet de formation du/de la candidat.e
- les notes de première et de terminale pour les éléments communs
- les résultats du baccalauréat et aux épreuves anticipées du baccalauréat
- le choix de spécialités : « Histoire géographie, géopolitique, sciences politiques » ; « Sciences économiques et sociales » ; « Numérique et sciences informatiques » ; « Langues, littératures et cultures étrangères » ; « Humanités, Littérature et philosophie » seront des spécialités appréciées.
- le parcours du candidat
Une certaine culture générale, une ouverture d'esprit et une insertion sociale (vie associative, expérience professionnelle, bénévolat, etc.) seront appréciés.
Tous les secteurs d'activités sont concernés (structures spécialisées en communication ou de services communication à l'intérieur d'autres structures industrielles, administratives, institutionnelles et/ou associatives). La formation fournit des candidats aux secteurs concernés par la communication (agences de communication, organisations disposant d'un service communication, services communication ou ressources humaines des administrations, collectivités et institutions publiques, associations confrontées à des problématiques de communication).
Secteurs d'activité:
- organisation d'évènementiel
- animation des réseaux sociaux
- élaboration de plan média
- administration publique et organisations associatives
- conseil et gestion des organisations
- communication/médias
- journalisme
- conception de contenu multimédia
Types d'emplois accessibles :
- Conseiller/conseillère en communication ;
- Collaborateur service information/communication ;
- Assistant Chef de projet ;
- Conseiller/conseillère en communication multimédia ;
- Relation presse / attaché de presse ;
- Community manager
En poursuivant en master, l'étudiant.e a la possibilité d'occuper des postes à responsabilités et d'évoluer vers les métiers de la recherche et de l'enseignement.