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Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
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Profil de l'établissement

Licence - Information et communication

La formation prépare aux métiers de la communication (Attaché de presse, Community manager, Journaliste, Graphiste, communication événementielle, Chargé.e de projet, etc.) et rend apte à comprendre et analyser les situations de communication contemporaines. Elle propose une professionnalisation progressive vers les métiers du conseil en communication (stratégie de communication, marketing, conduite de projet). Elle développe l'esprit critique en familiarisant aux sciences humaines. Les langues vivantes et les techniques de l'information communication, notamment numériques, sont un point important de la formation.

Au terme de la licence, l'étudiant.e saura conduire un projet seul ou en équipe, manager une équipe et/ou un projet, réaliser de petits documents graphiques et infographiques, rédiger un article de journal, réaliser des billets radiophoniques, construire une stratégie de communication et la conseiller à une organisation, animer des réseaux sociaux, travailler en autonomie, analyser et rédiger des documents, etc.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.

* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).

* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Pour rappel, au niveau national il est attendu des candidats en licence Information-communication de :

 

  • Disposer de compétences solides en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement (argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés à l'écrit comme à l'oral).
  • Etre intéressé.e par la démarche scientifique (capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés)
  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul.e ou en équipe
  • Disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels. Cette discipline offre une approche pluridisciplinaire et implique une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
  • Etre intéressé.e par l'actualité et les médias, par les questions de société, la culture sous toutes ses formes, le numérique et l'information. Cet attendu impose que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. En outre, un.e candidat.e à une formation en communication ne saurait ignorer les outils numériques
  • L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
  • - les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »

    - le projet de formation du/de la  candidat.e

    - les notes de première et de terminale pour les éléments communs

    - les résultats du baccalauréat et aux épreuves anticipées du baccalauréat

    - le choix de spécialités : « Histoire géographie, géopolitique, sciences politiques » ; « Sciences économiques et sociales » ; « Numérique et sciences informatiques » ; « Langues, littératures et cultures étrangères » ; « Humanités, Littérature et philosophie » seront des spécialités appréciées.

    - le parcours du candidat

     

    Une certaine culture générale, une ouverture d'esprit et une insertion sociale (vie associative, expérience professionnelle, bénévolat, etc.) seront appréciés.

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Tous les secteurs d'activités sont concernés (structures spécialisées en communication ou de services communication à l'intérieur d'autres structures industrielles, administratives, institutionnelles et/ou associatives). La formation fournit des candidats aux secteurs concernés par la communication (agences de communication, organisations disposant d'un service communication, services communication ou ressources humaines des administrations, collectivités et institutions publiques, associations confrontées à des problématiques de communication). 

Secteurs d'activité:

- organisation d'évènementiel

- animation des réseaux sociaux

- élaboration de plan média

- administration publique et organisations associatives

- conseil et gestion des organisations

- communication/médias

- journalisme

- conception de contenu multimédia

Types d'emplois accessibles :

-  Conseiller/conseillère en communication ;

-  Collaborateur service information/communication ;

-  Assistant Chef de projet ;

-  Conseiller/conseillère en communication multimédia ;

-  Relation presse / attaché de presse ;

-  Community manager

En poursuivant en master, l'étudiant.e a la possibilité d'occuper des postes à responsabilités et d'évoluer vers les métiers de la recherche et de l'enseignement.


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