Visant à fournir un socle à la fois théorique et pratique de connaissances sur les sciences de l'information et de la communication, cette formation aborde de nombreux aspects de la communication, selon des approches diverses :
- sciences humaines et sociales : sociologie, psychologie, histoire...
- conditions d'exercice en termes de droit, d'économie ou encore de technologie
- métiers et structures professionnelles (entreprises, médias, secteurs publics...).
Enseignements de L1
- Histoire et communication
- Problématiques de l'information-communication
- Communication et image : sémiologie
- Métiers de la communication
- Psychologie et communication
- Culture générale
- Culture numérique
- Anglais
En L1, la formation est complétée par une mineure Arts et médias, entre 4 à 5 h/semaine.
Stage obligatoire en L3 - Contrat de professionnalisation possible.
Attention : très forte demande dans cette licence.
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> Maîtrise de l'anglais au niveau B 2
> Bonne culture générale
> Très bonne maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe
> Pouvoir mobiliser des connaissances de façon claire et logique
> Savoir analyser des documents
> Savoir synthétiser des documents
> Savoir rédiger un texte argumenté
> Savoir réaliser un exposé oral argumenté
> Savoir organiser son travail personnel de façon autonome
> Savoir travailler en groupe
> Être capable de lire de nombreux ouvrages et articles scientifiques
> Intérêt certain pour les questions d'actualité, la place des médias et de la communication dans nos sociétés
> Suivi régulier de l'actualité, sur différents médias, en croisant différentes sources d'information
> Intérêt pour une compréhension théorique de la communication fondée sur les sciences humaines et sociales avant d'en aborder les aspects pratiques
Poursuite d'études possibles en master à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (sous conditions) :
Secteurs professionnels associés à cette formation :
- communication : responsable communication interne/externe (entreprises, établissements publics, associations, agences) ; attaché de presse ; community manager, chargé de relations publiques ;
- journalisme : presse écrite, audiovisuelle, nouveaux médias ;
- métiers du Web