Bonjour Visiteur
France
Normandie - Calvados
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Informatique

La première année de licence INFORMATIQUE comporte environ 30 %  d'enseignements de mathématiques communs avec les licences Mathématiques et MIASHS. Le programme de ces enseignements s'appuie en grande partie sur les connaissances acquises dans les spécialités mathématiques de 1ère et terminale des lycées.

techniques de base.

Licence 1

-Introduction à la programmation en C,

-Python et introduction à la programmation orientée objet

-Bases mathématiques et algèbre Logique,

-Technologies web,

-Calcul scientifique,

-Architecture des systèmes,

-Méthodologie informatique

-Anglais, expression-communication.


Pour plus d'information : Fiche formation UFR des Sciences

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATIQUE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert en effet d’avoir une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

La première année de licence INFORMATIQUE comporte environ 30 %  d'enseignements de mathématiques communs avec les licences Mathématiques et MIASHS. Le programme de ces enseignements s'appuie en grande partie sur les connaissances acquises dans les spécialités mathématiques de 1ère et terminale des lycées. Le programme de mathématique de première année de licence INFORMATIQUE  reste accessible aux lycéens motivés, ayant arrêté la spécialité mathématique en terminale mais ayant eu de bons résultats en mathématiques complémentaires Afin que les candidats puissent tester leurs prérequis, le département de Mathématiques-Informatique propose un test d'auto-évaluation en mathématiques concernant les attendus pour cette licence (accessible à partir du site https://www.info.unicaen.fr). Nous précisons que ce test, qui peut être fait anonymement, n'est en aucune manière destiné à sélectionner les candidats, mais seulement destiné à les éclairer quant à la pertinence de ce choix de licence.  Le programme d'informatique ne suppose pas réellement de prérequis mais les candidats doivent avoir un intérêt pour cette discipline et bien se rendre compte qu'il  n'est pas question d'une simple utilisation avancée de logiciels ;  En se basant notamment sur notre expérience de l'option ISN les années précédentes, il est à noter que le risque d'échec est probablement moindre  chez les étudiants ayant suivi les enseignements d'ISN les années antérieures  et que donc il est intéressant d'avoir suivi au moins en classe de première les enseignements de NSI.. Pour les étudiants qui candidatent en licence informatique avec accès Santé, il est logique d'avoir suivi des enseignements qui permettent de s'y préparer. Il est très fortement déconseillé de candidater à cette licence si on ne souhaite pas suivre des enseignements liés à la médecine .

 

 


Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite en master.

Possibilité de poursuite en licence professionnelle à l'issue de la deuxième année.

Métiers viséles étudiants peuvent intégrer des entreprises de différentes tailles et natures dans une Entreprises de Services Numériques · ESN, dans le domaine bancaire et financier (informatique de gestion ou décisionnelle), dans la fonction publique (éducation nationale, santé, armée), les PME.

Ils peuvent être développeurs de logiciels, travailler dans les technologies web (développeur, administrateur, concepteurs de sites web), administrateur système ou de base de données.

Une expérience professionnelle leur sera nécessaire pour obtenir des postes à responsabilités : chef de projet, formateur, manageur...


 

 


France
Normandie - Calvados
Site web