Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Aube
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Espagnol

La filière LEA parcours Anglais-Espagnol permettra aux étudiant.e.s d'approfondir leurs compétences dans ces deux langues. De plus, les enseignements seront accés sur les outils linguistiques, numériques (2 langages de script : HTML et CSS) et techniques leur permettant au terme de leur formaiton d'analyser les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises multinationales et multiculturelles avec prise en compte des contraintes et des complexités des marchés internationaux dans leurs relations avec le management interculturel et les sphères géographiques concernées.

 

Pour plus d'informations sur l'organisation de la formation : Licence LEA Anglais-Espagnol

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d'études envisageables :

Qu'il s'agisse des relations internationales et de la géopolitique, du monde des affaires et du commerce international, de la dimension associative liée aux enjeux contemporains de nos sociétés (ONG, économie solidaire, environnement) ou encore des politiques culturelles (marketing et management des arts et de la culture, mise en place de projets artistiques à dimension internationale, promotion du patrimoine et tourisme), la Licence LEA (Anglais-Espagnol) permet aux étudiant.e.s d'envisager des Masters pluridisciplinaires, en lien avec leurs deux sphères linguistiques et culturelles de prédilection. Les étudiant.e.s peuvent aussi opter pour une Licence professionnelle, voire des écoles spécialisées.


Débouchés :

- Gestion de patrimoine culturel 
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens ; Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Optimisation de produits touristiques 
- Marketing

- Management et gestion de produit 
- Relation commerciale grands comptes et entreprises


France
Grand Est - Aube
Site web