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Profil de l'établissement

Licence - Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais

Objectifs :

- excellente maîtrise de l'anglais (grammaire, linguistique, phonétique).

- compétences de compréhension et d'expression (oral et écrit) niveau C1.

- se former aux techniques de la traduction

- solides connaissances (civilisation, littérature et arts; cours dispensés en anglais).

- capacités de synthèse, d'analyse, et sens critique (travail sur des documents variés à caractère littéraire, historique, journalistique...)

- affronter avec un recul historique les enjeux actuels de la GB, des USA et des pays du Commonwealth.

- expérience de complète immersion dans la langue et la culture étudiées (séjour ERASMUS ou échanges vers les USA ; assistanat ou lectorat).

Le principe de la spécialisation progressive implique, au S1, le choix d'un « parcours » qui repose sur l'association d'1 majeure LLCER Anglais et d'1 mineure Langues Etrangères Appliquées. À partir du S2, choix de poursuivre uniquement sa majeure (ou sa mineure), ou de continuer majeure et mineure encore un semestre.

À partir du S3, l'étudiant peut opter pour un parcours Anglais-TAL (Traitement Automatique des Langues).

En S5 et S6, est proposé un parcours Anglais-FLE (enseignement de la langue française à l'étranger).

Dès le S1, possibilité d'une bi-licence LLCER : anglais-espagnol ou italien ou allemand.

Passerelles vers : LEA

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

- Préparation des concours de l'enseignement et de l'administration publique

- Métiers de la culture, de l'édition, de la traduction ou de l'interprétariat, relations internationales, médiation interculturelle, etc. 


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