Bonjour Visiteur

Licence - Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales - Parcours Asie du Sud et Himalaya - Télougou

La licence LLCER spécialité Télougouest accessible en première année au niveau grand débutant.

 

L'année est composée de deux semestres de 13 semaines chacun. L'enseignement est d'environ 20 heures hebdomadaires de cours. La licence se compose d'unités d'enseignements (UE) de langue (grammaire, exercices, compréhension et expression écrites et orales etc.), de « civilisation » (histoire, géographie, anthropologie...), de littérature, et d'enseignements régionaux qui traitent de façon plus large de l'aire géographique de la langue étudiée au plan historique, géographique, anthropologique, économique.

 

Beaucoup de cours (travaux dirigés de langue ou de « civilisation ») se font en groupe à effectif réduit afin que les enseignants puissent aider plus facilement les étudiants dans la mise en pratique de leurs connaissances et adapter leurs interventions aux difficultés rencontrées.

 

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre une partie de leur cursus dans les pays dont ils étudient la langue.

 

L'objectif est d'atteindre un excellent niveau dans la langue choisie et la connaissance de son aire culturelle. Il s'agit donc d'une formation exigeante, qui implique un important investissement personnel.


Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Il s'agit d'une formation exigeante, qui implique un important travail personnel.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études

A partir de la 2e année, les étudiants peuvent choisir entre plusieurs parcours : classique (régional), professionnalisant (commerce international, relations internationales, communication et formation interculturelles, didactique des langues, traitement automatique des langues), thématique et disciplinaire (anthropologie ; environnement ; religions ; genre...) et « bilangue » (commencement d'une 2ème langue).

A la fin de la licence, les étudiants peuvent poursuivre en master. Il existe 8 mentions de masters offrant des parcours régionaux tournés vers une discipline de recherche ou une orientation professionnelle (traduction, interprétation, relations internationales, commerce,etc.).

 

Débouchés professionnels

Les étudiants diplômés peuvent exercer dans les métiers des langues (traducteurs, interprètes...), des relations internationales (attaché culturel d'ambassade, gestion de projets dans une ONG, journaliste...), du commerce (chef de produit, responsable marketing...), de la communication interculturelle (chargé de communication, community manager...), de l'enseignement et de la recherche, du tourisme, de la culture et du luxe.


France
Site web