Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Aube
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Langues, littératures & civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol

La Licence LLCER Espagnol a le double objectif de faire acquérir aux étudiant.e.s des connaissances théoriques et réflexives sur la culture et sur la langue espagnoles ainsi que des compétences fondamentales en langue (compréhension/expression écrites et orales).
Aussi, dans chaque parcours, les enseignements de spécialité couvrent donc les champs suivants : Littérature, Civilisation, Traduction, Langue orale, Linguistique et Grammaire.

 

Pour plus d'informations sur l'organisation de la formation : Licence LLCER Espagnol

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d'études envisageables :

Les parcours de la Licence LLCER, généralistes, nécessitent d'être complétés par des Masters plus professionnalisants.
Les objectifs professionnels sont doubles :

  • Préparer les étudiant.e.s à mettre en œuvre des connaissances et des compétences et à les transmettre à leur tour, après mise à jour et reconfiguration, au terme d'un Master ou d'une école
  • Amener de futurs chercheurs à construire le sens, à évaluer la plausibilité des interprétations en les comparant, à avoir une réflexion critique sur leur propre construction. C'est pourquoi nous avons tenu à faciliter l'articulation Licence-Master par l'introduction d'un EC « Préprofessionnalisation/Initiation à la Recherche » en L3, en partenariat avec les centres de recherche en Littérature, Civilisation ou Linguistique.

Les étudiants peuvent également opter pour une licence professionnelle (après la L2), voire des écoles spécialisées.


Débouchés :

Métiers de la Recherche
Enseignement dans le premier degré ou le second degré
Traducteur-interprète 
Métiers de la médiation culturelle
Gestion multilingue de l'information


France
Grand Est - Aube
Site web