Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Lettres - Parcours Lettres classiques

Composition :

1 formation centrée sur le latin et le grec : Découverte de l'Antiquité ; Connaissance de l'Antiquité ; Spécialisation Sciences de l'Antiquité. À chaque semestre, 1 UE de langues, 1 UE de littératures anciennes, 1 UE de linguistique et civilisations anciennes.

1 Tronc commun avec une langue vivante et, selon les semestres : culture générale, informatique, pré-professionnalisation (formation au travail en laboratoire, stage, participation à des séminaires, à des colloques ...)

1 complément de Majeure en Lettres Modernes (en vue des concours de l'enseignement du 1er et du 2nd degré, des concours administratifs ou de s'orienter vers les métiers de la culture, du livre et de l'édition ; ou 1 Mineure en Italien ou en Histoire de l'Art et Archéologie.

Le principe de la spécialisation progressive implique, au S1, le choix d'un « parcours » qui repose sur l'association de 2 mentions (« majeure » en Lettres / « mineure »en Italien ou en Histoire de l'Art et Archéologie). À partir du S2, en fonction des parcours, l'étudiant a la possibilité d'inverser l'ordre majeure/mineure ou bien de ne poursuivre que sa majeure ou que sa mineure.

L'auto-évaluation permet de construire son projet personnel et professionnel, notamment lors des stages et par la confrontation avec les professionnels de la recherche de l'Institut des Sciences et techniques de l'Antiquité.

Passerelles vers LLCER Italien et Histoire de l'Art et Archéologie.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le parcours Lettres classiques de la licence de Lettres permet de poursuivre et de trouver des débouchés

-dans l'enseignement, pour devenir professeur de français, latin et grec, en passant les concours d'enseignement de second degré (CAPES de Lettres, agrégations de Lettres Classiques et de Grammaire). Il est aussi possible d'envisager d'enseigner le français langue étrangère, grâce à un complément de formation. Poursuivre en master est nécessaire pour ces débouchés.

-dans la recherche. La poursuite après la licences dans certains masters recherche et doctorats spécialisés en sciences de l'Antiquité amènera aux métiers de la recherche. Une orientation vers des filières types histoire, archéologie, histoire de l'art, philosophie est possible.

-dans des domaines professionnels variés, de plus en plus intéressés par le profil et les qualités des étudiants provenant de ce type de licence littéraire. A la suite de formations complémentaires en master ou en école spécialisée, l'orientation est possible dans les métiers de l'édition, de l'information et de la communication, des ressources humaines, du patrimoine, de l'archéologie, de l'administration dans la fonction publique, etc.


France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web