Bonjour Visiteur

Licence - Philosophie

La licence confère une solide formation initiale en philosophie s'appuyant sur la connaissance des textes et sur une familiarisation avec les langues, méthodes et concepts, hérités de la tradition critique de cette discipline. Elle poursuit un quintuple objectif :
1) Munir de solides connaissances des étudiant.e.s envisageant de s'orienter vers des études philosophiques approfondies.

2) Accompagner des parcours étudiants ouverts dans le domaine des arts, des sciences, des sciences humaines et sociales. 3) Intensifier la compréhension des interactions pratiques et épistémologiques entre divers champs de connaissance pour des étudiant.e.s qui opteraient pour une orientation professionnelle à l'issue de la licence

4) Ouvrir une possibilité d'instruire un parcours d'étude au sein duquel l'expérience professionnelle puisse être validée et source d'un questionnement philosophique.

5) Faciliter la réorientation des étudiant.e.s grâce aux aménagements de la première année de licence et la création de cours mutualisés.

La licence de philosophie fait partie d'un bouquet avec l'ensemble des autres licences de l'UFR Arts (arts plastiques, cinéma, musique, arts du spectacle). L'étudiant.e peut suivre une mineure dans l'une de ces formations et construire ainsi un parcours original. Ex : un.e étudiant.e inscrit.e en philosophie peut, grâce aux accords existants entre les départements, suivre la mineure cinéma et construire un parcours individualisé philosophie-cinéma.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Aucun autre attendu en dehors des attendus nationaux

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La licence de philosophie de Paris 8 permet prioritairement de s'orienter vers des études philosophiques approfondies (Master, Doctorat) et vers les métiers de l'enseignement et de la recherche dans cette discipline : Enseignement général du second degré -- code ROME : K2107, Enseignement supérieur -- code ROME : K2108, Recherches en sciences de l'homme et de la société -- code ROME : K2401.

Ouverte sur d'autres disciplines (via les cours mutualisés, les EC libres, etc.) et sur l'acquisition de compétences pratiques (via les projets tutorés, les stages), la licence de philosophie permet aux étudiant.e.s de poursuivre leurs études en Master dans d'autres filières, en particulier dans les domaines de la culture et de l'art, et ainsi de s'orienter vers d'autres métiers, relevant en particulier des champs suivants : Coordination d'édition -- code ROME : E1105, Journalisme et information médias -- code ROME : E1106, Préparation et correction en édition et presse -- code ROME : E1305, Gestion de l'information et de la documentation -- code ROME : K1601, Gestion de patrimoine culturel  -- code ROME : K1602, Enseignement des écoles -- code ROME : K2106.


France
Site web