Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Physique, chimie

La licence Physique, Chimie s'articule autour de 3 parcours principaux de spécialité intitulés :

- Parcours Physique

- Parcours Physique-chimie

- Parcours Chimie

 

Cette licence est support d'un Cursus Master en Ingénierie (CMI). Pour faire ce choix, vous devez vous reporter à l'onglet "Formation en ingénierie".

A ces 3 parcours, est associé un parcours Chimie Sciences en 3° année uniquement. Ce parcours est destiné aux étudiants désirant s'inscrire au Master MEEF - 1er degré pour devenir professeur des écoles.

Le premier semestre de la première année de la licence est commun à toutes les mentions de licence.

Le parcours Chimiea pour objectif de préparer les étudiants à une compréhension à la fois théorique et expérimentale de la Chimie.

- Le parcours Physique met l'accent sur une analyse approfondie des phénomènes, tant au niveau des mécanismes que de leurs conséquences, sans occulter les applications pratiques.

- Le parcours Physique Chimie laisse une part égale aux deux disciplines Chimie et Physique. L'objectif de ce parcours vise à former de futurs enseignants de Sciences Physiques dans l'enseignement secondaire, mais aussi de futurs chercheurs et cadres dans l'industrie par une formation polyvalente en Physico-Chimie.

 

De nombreuses passerelles existent avec les autres mentions de licence de l'UFR ST.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La licence de Physique-Chimie permet d'acquérir les notions de bases en physique et en chimie afin d'accéder à de nombreuses mentions de Master, à des concours de la fonction publique et de postuler sur des emplois d'entreprises privées. Une poursuite d'étude est possible vers certaines écoles d'ingénieurs ou vers des licences professionnnelles. 

La licence permettra de travailler dans 4 grandes voies :

 - Créer et innover

 - Fabriquer

- Contrôler

- Promouvoir

Les futurs diplomés pourront trouver des postes dans différents domaines :

en astronomie/aéronautique, transports/énergie, optique/télécoms, santé et cosmétiques, environnement et développement durable, conception de matériaux nouveaux, dans l'industrie chimique et para-chimique, produits chimiques et dérivés, métallurgie, parfums, automobiles, plastiques, l'instrumentation scientifique,...

A titre d'exemples, les différents métiers visés peuvent être les suivants :

* Responsable :         

- d'unités/projets dans les laboratoires d'analyses et de contrôle

- de fabrication,

- Hygiène, Sécurité Environnement

- en cabinets d'études techniques et conseils

* Technicien :            

- en analyses chimiques ou de formulation

* Spécialiste            

- d'application produits

- ingénierie des procédés

 - Assurance Qualité

* Assistant technique de Fabrication

 


France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web