Bonjour Visiteur
France
Pays de la Loire - Sarthe
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Physique, chimie - Parcours physique-chimie / physique franco-allemand

La formationest organisée en 6 semestres répartis sur 3 années.
Le semestre 1 (30 ECTS) est un portail commun à 2 mentions (Physique,Chimie et Maths). Fortement pluridisciplinaire (maths-physique-chimie-informatique + module d'ouverture en sc. de la Vie ou de la Terre), il permet l'acquisition des connaissances de base nécessaires à tout scientifique quelle que soit sa future spécialisation.
Cette 1ère année permet à l'étudiant d'effectuer progressivement son choix de filière. Pour cela, il est aidé par des modules préprofessionnels qui lui permettent d'avoir une 1ère vision des différents secteurs professionnels vers lesquels il pourra s'orienter et une réflexion personnelle sur sa future orientation.

Une des spécificités de la mention Physique,Chimiede l'Université du Mans est de proposer :
- en L1 et L2, 3 parcours (physique-chimie, ingénieur et physique franco-allemand),
- et en L3, 4 parcours (physique, chimie, sciences physiques et physique franco-allemand)

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention PHYSIQUE, CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Attendus complémentaires de cette formation

Pour pouvoir aborder correctement le programme de première année de la Licence de physique-chimie, les étudiants devront avoir suivi la spécialité physique chimie de terminale générale.
Les étudiants n'ayant pas suivi la spécialité physique chimie de terminale générale (avec un plus certain pour ceux qui auront choisi l'option mathématiques en complément) mais des options complémentaires ou le programme de physique chimie d'un bac technologique devront essayer de rattraper leur niveau.
En outre, les étudiants devront montrer de la curiosité intellectuelle et de l'intérêt pour la physique chimie et les sciences en général.
Cette mention requiert également de l'autonomie dans l'apprentissage : organiser son travail personnel en plus des séances dispensées à l'université, prendre l'initiative d'approfondir les notions étudiées, etc.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études
Après la L2, les étudiants peuvent envisager une poursuite d'étude en Licence Professionnelle/Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) 3ème année de physique (ex. au Mans: LP  Maintenance et technologie: contrôle industriel, LP métiers du BTP, ...) ou de chimie (ex. au Mans: BUT Chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, BUT chimie de synthèse,...), ou en écoles d'ingénieurs (ex. au Mans: ENSIM,...).
Après la L3, les étudiants peuvent envisager une poursuite d'étude en Master physique (ex. au Mans: Physique appliquée et ingénierie physique...), Master chimie, et Masters enseignement (ex. à Nantes: MEEF, ...).
 
Insertion professionnelle
La formation conduit notamment vers les débouchés suivants: technicien supérieur, assistant-ingénieur en R&D, analyse et mesure, contrôle qualité, valorisation et animation scientifique, ainsi que vers les métiers de la fonction publique et de l'enseignement.


France
Pays de la Loire - Sarthe
Site web