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Profil de l'établissement

Licence - Psychologie

La filière de Psychologie intègre 5 sous-disciplines : la psychologie sociale, cognitive, développementale, biologique et clinique. Cette approche multiple de la psychologie permet de mieux comprendre comment ces différentes dimensions interagissent chez l'individu.

 

Les différentes sous-disciplines (facettes) sont présentées dès la première année, durant les cours théoriques et illustrés durant les travaux dirigés.

 

Les enseignements privilégient une approche scientifique de la psychologie mais inclut également les techniques de prise de notes, la recherche documentaire, l'étude de textes scientifiques...) et des cours techniques et scientifiques (statistiques, informatique, anglais, biologie).

 

Les enseignements présentent progressivement les orientations, débouchés professionnels. Les travaux dirigés (l'assiduité est requise) proposent des travaux de réflexion, des exposés, des lectures et des observations, individuelles ou par groupes.

 

Pour choisir la psychologie à l'université, il faut comprendre qu'elle n'est pas une discipline littéraire, ou philosophique mais qu'elle tire ses fondements des sciences de la vie, de la méthodologie scientifique et des statistiques.

 

> Voir la fiche de présentation et les statistiques de réussite

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d'études :

Cinq masters Ingénierie de la formation  professionnelle et psychologie  ergonomique ; Psychologie clinique du développement, des apprentissages et du  vieillissement ; Psychopathologie clinique, psychologie médicale et psychothérapies Psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, correspondant respectivement à des orientations plus cognitives, développementales, psychopathologiques ou sociales ; Psychologie de la performance et du sport.

 

Débouchés professionnels :

Entreprises et institutions ; psychologue à l'hôpital, pratique privée ; psychothérapeute en institution ou en cabinet privé ;  dans des institutions pour enfants et personnes âgées (Ephad, IME, Sessad), Industrie. Plus généralement, dans le domaine social, la justice, la santé, la formation, les ressources humaines, les cabinets de conseil, la publicité, les médias et la communication.

 

 

Pour en savoir plus sur :
les poursuites d'études
les débouchés professionnels


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