Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Sciences de la vie

Vous avez envie d'approfondir vos connaissances sur l'organisation, le fonctionnement et la conservation des organismes vivants, animaux comme végétaux ?
Vous souhaitez comprendre comment les facteurs environnementaux, biotiques et abiotiques, peuvent modifier le fonctionnement des écosystèmes continentaux ou marins ?
La licence Sciences de la vie vous apportera des éléments de réponse. A l'issue de cette formation, vous aurez acquis une vision intégrée des différentes échelles du vivant : de la molécule à la biosphère. Vous aurez également eu l'opportunité d'appréhender l'élaboration et la mise en œuvre de démarches scientifiques cohérentes et vous maitriserez les principaux outils de collecte et analyses de données.  

Cette licence vous permettra d'accéder à des formations de master dans différents domaines des sciences de la vie. Elle vous prépare également aux métiers techniques et/ou administratifs des sciences biologiques et de l'environnement.

 

Pour plus d'informations : https://formations.univ-larochelle.fr/licence-sciences-vie

 En complément de cette formation, un cursus master en ingénierie vous est proposé : https://www.univ-larochelle.fr/formation/nos-formations/cursus-master-ingenierie-cmi/

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études sur le site Rochelais :
>Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
>Master Sciences pour l'environnement parcours Gestion de l'environnement et écologie littorale
>Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation : 1er degré, parcours Professorat des écoles ; 
2nd degré, parcours Sciences de la vie et de la Terre
>DU Réalisation de films animaliers
Secteurs d'activité :
>Agriculture, sylviculture et pêche
>Industrie manufacturière
>Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution
>Activités spécialisées, scientifiques et techniques

 Métiers :

>Technicien conseil en Recherche et Développement (R&D) et en production
>Assistant chargé d'études
>Animateur scientifique
>Technicien qualité QSE (Qualité, sécurité, environnement)
>Assistant ingénieur

France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web