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Profil de l'établissement

Licence - Sciences de l'éducation - Parcours Education, Formation, Enseignement, Culture (EFEC)

La licence EFEC (Education, Formation, Enseignement, Culture), mise en place par l'Inspé de l'université de Bourgogne, s'adresse à tous les bacheliers qui s'intéressent à l'éducation, l'enseignement, la culture et la formation. La formation comprend des enseignements généralistes dans les disciplines suivantes : sociologie, psychologie, histoire de l'éducation et de la formation, philosophie de l'éducation, culture, arts.... Un accent particulier est mis sur la qualité de l'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.

 

Un parcours culturel adossé à un stage (site de Nevers) est possible.

 

A partir de la L3, deux options s'ouvrent : Enjeux contemporains en Education et Formation et Initiation aux disciplines scolaires. Des enseignements en éducation artistique et culturelle sont proposés à l'ensemble des étudiants de L3.
Des stages obligatoires ou facultatifs de préprofessionnalisation sont prévus chaque année : stage de mise en situation professionnelle en L1 et L2, puis en L3 stage de préprofessionnalisation. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer ces stages à à l'Etranger et ont accès à un semestre en Erasmus, grâce aux nombreux partenariats de l'Inspé à l'Etranger.

 

L'objectif de l'enseignement en langue est d'atteindre au moins le niveau Cles B2, les étudiants auront la possibilité de passer la certification.

 

Des passerelles sont mises en place pour accéder en L2 et L3 après avoir validé une licence d'une autre discipline.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

1. Compétences dans les matières exigeant la maîtrise de la langue française.
2. Compétences dans les matières scientifiques.
3. Adéquation du comportement de l'élève/futur étudiant avec les compétences attendues en situation de travail et d'apprentissage
    collectif.
4. Motivation des étudiants pour la formation.

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Cette formation de licence ouvre sur des masters de :

- Recherche en Education et Formation

- Conseiller, Consultant, Responsable Formation

- Pilotage et Evaluation dans les systèmes Educatifs

- Ingénierie de la culture

- Métiers de l'Enseignement de l'éducation et de la Formation (Professeur des Ecoles)

- Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation Meef Encadrement Educatif (CPE).

 

Elle ouvre sur les métiers de recherche en éducation, permet une meilleure préparation aux concours de professeurs des écoles et CPE, elle prépare en outre à des emplois de conseillers et de consultants formation ou encore sur des métiers de travail social, animation sociale et socio-culturelle.

 

Pour en savoir plus sur :
les poursuites d'études
les débouchés professionnels


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