Bonjour Visiteur
France
Île-de-France - Essonne
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Sciences pour l'ingénieur

La licence SPI constitue un socle commun aux Sciences Pour l'Ingénieur. Elle vise à donner aux étudiants les connaissances nécessaires afin d'intégrer un des parcours en licence 3 à l'UFR Sciences et Technologies ou dans d'autres universités ou écoles.

 

Les deux premières années sont communes à tous et sont composées d'enseignements fondamentaux (mathématiques, physique), d'enseignements généraux (anglais, projet professionnel), et d'enseignements disciplinaires des sciences pour l'ingénieur (génie électrique, génie mécanique et génie informatique).


En troisième année, les étudiants commencent à se spécialiser en choisissant l'un des quatre parcours possibles, à savoir :

• Electronique Automatique et Traitement de l'Information

• Génie Mécanique

• Ingéniérie des Systèmes Industriels

• ou Formation en Alternance.

 

A la fin de cette formation, l'étudiant est capable d'analyser des systèmes électriques, mécaniques et informatiques. Il possède aussi un socle scientifique solide qui le prépare à la poursuite d'études en Master ou en école d'ingénieur.

 

Vous trouverez plus d'informations sur la Licence Sciences Pour l'Ingénieur au lien suivant

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Master UFR ST :
- Master Electronique, Energie Electrique, Automatique : Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux ; Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents ; Smart Aerospace and Autonomous Systems (possibilité de double diplomation avec l'université de Poznan, Pologne) ; Systèmes Automatiques Mobiles ;  Mechatronics, Machine Vision and Artificial Intelligence. 
- Master Mécanique : Ingénierie de la Conception et de la Modélisation en Mécanique (sous parcours : Ingénierie du Design Industriel, Ingénierie de la Conception des Systèmes Mécaniques, Ingénierie de la Modélisation et de la Simulation).
- Master Ingénierie des Systèmes Complexes : Transformation Numérique pour l'Industrie ; Industrie Aéronautique, Navigabilité ; Organisation et Pilotage des Systèmes Logistiques ; Robotique Industrielle.

 Ecole d'ingénieurs : INSA, Polytech, ENSIIE, TSP, ESME- SOUDRIA, ECE.

Licence Professionnelle : Industrie aéronautique, Intégration des systèmes voix/données, Conception mécanique innovation et développement, Contrôle industriel et ingénierie de la maintenance, Robotique mécatronique...

INSERTION PROFESIONNELLE
Secteurs d'activité : Electronique, Automatique, Aéronautique, BTP, Transport, Robotique, Productique, Mécanique, Informatique, Automobile, Energie, Environnement, Enseignement, Recherche


France
Île-de-France - Essonne
Site web