Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Saône-et-Loire
Site web
Profil de l'établissement

Mention complémentaire - Aéronautique option avions à moteur à pistons

L'accés en formation à la mention complémentaire "aéronautique" est ouvert aux candidats titulaires des spécialités "aéronautique" et "aviation générale" de baccalauréat professionnel.

 

Formation en 1 an s'organisant comme suit:

_18 semaines en centre pour une moyenne de 33h de cours par semaine.

_14 semaines en entreprise.

 

Cette formation vise à obtenir un diplôme permettant d'accéder à la délivrance d'une licence de maintenance d'aéronefs B1.2.

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

• Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le titulaire de la mention complémentaire aéronautique intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés au maintien de la navigabilité des aéronefs. Ce professionnel doit respecter les procédures garantissant la sécurité des vols et la qualité. Il doit faire preuve d'une attitude responsable au regard des facteurs humains.

 

Il travaille en collaboration avec les autres personnels de l'entreprise, les exploitants des aéronefs, les constructeurs, les fournisseurs et l'autorité. Outre la langue française, il doit fréquemment communiquer en langue anglaise (anglais technique aéronautique).

 

Ce professionnel dispose d'une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées. Il exerce ses savoir-faire de maintenance sur tous les systèmes embarqués (systèmes mécaniques, hydrauliques et électriques, propulseurs, avionique ...) et tous types de structures et cellules (bois et toile, tube et toile, métallique, composite).

 

Ses connaissances et savoir-faire lui permettent :

- de réaliser des inspections, des recherches de pannes et des essais

- de réaliser des entretiens, des réparations et des réglages

- de préparer les conditions de remise en service de l'aéronef.

 

Il prépare et organise ses interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité.


France
Bourgogne-Franche-Comté - Saône-et-Loire
Site web