Le lycée propose une formation aux élèves lauréats d'un baccalauréat général ou technologique.
L'objectif de la Mise à Niveau HR est de donner en 1 an, une large formation sur les divers domaines couverts par l'hôtellerie-restauration par la découverte du monde professionnel ; en vue d'une intégration en BTS.
Seront appréhendées les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu de l'Hôtellerie Restauration.
Munis d'un ensemble de savoirs, savoir-faire et de comportements (essentiellement cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l'entreprise hôtelière), vous développerez vos facultés d'adaptation en étant capable de faire face à des situations variées grâce à une approche raisonnée et méthodique des problèmes abordés.
PROGRAMMES ET HORAIRES HEBDOMADAIRES
STAGE EN MILIEU PROFESSIONNELLa durée globale de 16 semaines.
1 -- Culture générale
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité pour le monde de la gastronomie, les produits, le terroir, les cultures étrangères, l'ouverture internationale et plus largement pour le monde contemporain, les arts, la presse...
2 - Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client :
- Bienveillance, courtoisie, politesse, respect
- Maîtrise de soi, discrétion, humilité,
- Langage approprié et soigné
3 - Communication écrite et orale
- Etre capable d'écrire une phrase grammaticalement correcte qui a du sens.
- Être capable de rendre compte d'un texte lu.
- Être capable de respecter les codes de l'oral. (expression structurée/argumentée/pertinente/fluide)
- Être capable de développer une expression argumentée
- Être capable de développer une expression nuancée et agrémentée d'un point de vue
4 - Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
- Avoir le niveau B1 en LV1 et le niveau A2 en LV2.
5 - Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
- Respecter le dress-code appliqué dans chaque établissement, avoir une tenue impeccable, respecter les règles d'hygiène vestimentaire,
- Avoir un langage approprié, faire preuve de courtoisie, de politesse, de discrétion, d'humilité
- Etre assidu, ponctuel,
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie, de maîtrise de soi, d'implication, de motivation, de dynamisme, et d'engagement ; Être rigoureux et sérieux
- Avoir la capacité à travailler en équipe,
- Etre en projet, acteur de sa formation
- Diversités des expériences/stages dans le parcours BTH ou BCP
6 - Fonctionnement des entreprises :
- Avoir conscience de la diversité des entreprises de restauration commerciale et collective ou sociale (restaurants gastronomiques, brasseries, EHPAD, restaurants d'entreprise, centres de loisirs...) ainsi que les différentes catégories d'hébergement (hôtellerie économique et de luxe, groupes hôteliers, Palaces, clubs...)
- Connaître la diversité des métiers de l'hôtellerie restauration (hiérarchie des équipes, organigramme)
- Connaître les débouchés professionnels et les attentes des professionnels quant au profil d'un futur étudiant de BTS. Situer le BTS dans une dynamique de poursuite d'études (Licence pro, master)
Connaissance du cadre juridique des entreprises HR
La Mise à Niveau prépare à une poursuite d'études en BTS Management en hôtellerie restauration sur les options :
Option A-management d'unité de restauration
Option B-management d'unité de productions culinaires
Option C- management d'unité d'hébergement