Bonjour Visiteur
France
Normandie - Eure
Site web
Profil de l'établissement

Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Le lycée propose une formation aux élèves lauréats d'un baccalauréat général ou technologique.

L'objectif de la Mise à Niveau HR est de donner en 1 an, une large formation sur les divers domaines couverts par l'hôtellerie-restauration par la découverte du monde professionnel ; en vue d'une intégration en BTS.

Seront appréhendées les caractéristiques essentielles du travail d'un professionnel du secteur par une pédagogie directe et concrète du milieu de l'Hôtellerie Restauration.
Munis d'un ensemble de savoirs, savoir-faire et de comportements (essentiellement cuisine, restaurant, hébergement, gestion de l'entreprise hôtelière), vous développerez vos facultés d'adaptation en étant capable de faire face à des situations variées grâce à une approche raisonnée et méthodique des problèmes abordés.

 

PROGRAMMES ET HORAIRES HEBDOMADAIRES

  • 2 Langues étrangères vivantes dont l'anglais
  • Technologie et travaux pratiques de cuisine
  • Technologie et travaux pratiques de restaurant
  • Technologie et travaux pratiques d'hébergement
  • Environnement économique et juridique de l'entreprise hôtelière
  • Gestion de l'entreprise hôtelière
  • Sciences appliquées à l'alimentation


STAGE EN MILIEU PROFESSIONNELLa durée globale de 16 semaines.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Attendus complémentaires de cette formation

1 -- Culture générale

-          Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité pour le monde de la gastronomie, les produits, le terroir, les cultures étrangères, l'ouverture internationale et plus largement pour le monde contemporain, les arts, la presse...

 

2 -  Compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client :

-          Bienveillance, courtoisie, politesse, respect

-          Maîtrise de soi, discrétion, humilité,

-          Langage approprié et soigné

 

3 - Communication écrite et orale

-          Etre capable d'écrire une phrase grammaticalement correcte qui a du sens.

-          Être capable de rendre compte d'un texte lu.

-          Être capable de respecter les codes de l'oral. (expression structurée/argumentée/pertinente/fluide)

-          Être capable de développer une expression argumentée

-          Être capable de développer une expression nuancée et agrémentée d'un point de vue

 

4 - Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères 

-          Avoir le niveau B1 en LV1 et le niveau A2 en LV2.

 

5 - Etre capable d'adopter des comportements et des codes professionnels 

-          Respecter le dress-code appliqué dans chaque établissement, avoir une tenue impeccable, respecter les règles d'hygiène vestimentaire,

-          Avoir un langage approprié, faire preuve de courtoisie, de politesse, de discrétion, d'humilité

-          Etre assidu, ponctuel,

-          Faire preuve d'initiative et d'autonomie, de maîtrise de soi, d'implication, de motivation, de dynamisme, et d'engagement ; Être rigoureux et sérieux

-          Avoir la capacité à travailler en équipe,

-          Etre en projet, acteur de sa formation

-          Diversités des expériences/stages dans le parcours BTH ou BCP

 

6 - Fonctionnement des entreprises :

-          Avoir conscience de la diversité des entreprises de restauration commerciale et collective ou sociale (restaurants gastronomiques, brasseries, EHPAD, restaurants d'entreprise, centres de loisirs...) ainsi que les différentes catégories d'hébergement (hôtellerie économique et de luxe, groupes hôteliers, Palaces, clubs...)

-          Connaître la diversité des métiers de l'hôtellerie restauration (hiérarchie des équipes, organigramme)

-          Connaître les débouchés professionnels et les attentes des professionnels quant au profil d'un futur étudiant de BTS. Situer le BTS dans une dynamique de poursuite d'études (Licence pro, master)

Connaissance du cadre juridique des entreprises HR

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La Mise à Niveau prépare à une poursuite d'études en BTS Management en hôtellerie restauration sur les options :

 

Option A-management d'unité de restauration

Option B-management d'unité de productions culinaires

Option C- management d'unité d'hébergement

 

 


France
Normandie - Eure
Site web