Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

Préparation au concours IEP

La spé IEP est une classe préparatoire à l'enseignement supérieur (CPES) en lettres, sciences humaines, sciences sociales, langues vivantes qui prépare également au concours commun de sept IEP, au concours IEP Grenoble ainsi qu'au concours du programme bachelor de Kedge Business School.

 

Les matières enseignées sont celles de l'heptaconcours IEP : lettres, philosophie, histoire, langue vivante, sciences économiques et sociales, conférence de méthodes.

 

Chaque matière est enseignée 4 heures (2 blocs de 2 heures) soit en tout 24 heures. L'après-midi est en général consacré au travail personnel et aux interrogations orales. Les devoirs surveillés ont lieu le mercredi après-midi. A ce tronc commun s'ajoutent diverses options (mathématiques, LV2, latin et/ ou grec, management pour les candidats à Kedge) ainsi que des conférences.

 

L'anglais est obligatoire, mais les élèves peuvent suivre un enseignement en LV2 (allemand, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, russe, à raison de 2h par semaine). Il est parfois possible de présenter certaines de ces langues en LV1 au concours.

 

Depuis la rentrée 2008, un partenariat lie la classe à l'American University Center of Provence, dont les étudiants, dans le cadre de leur parcours, assurent un tutorat des élèves en anglais.
Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

La classe préparatoire Spé IEP s'inscrit donc dans le cadre du débat national sur l'égalité des chances, elle illustre les objectifs proclamés par la "charte sur l'égalité des chances" signée par le Ministère de l'Education Nationale et les Grandes Ecoles.

 

Depuis 2006, le dispositif est soutenu financièrement par l'Etat dans le cadre de la politique de la Ville (obtention du label Cordées de la réussite), ce qui a permis l'achat d'équipements informatiques, audiovisuels, la constitution d'une bibliothèque, le financement d'activités pédagogiques (voyages, sorties) et l'octroi d'aides aux élèves (achat de fournitures, frais d'examens, etc.).

 

Nous recrutons des élèves au fort potentiel, affichant une véritable ambition de réussite dans l'enseignement supérieur, mais dont le dossier, du fait de circonstances pénalisantes, est insuffisant pour prétendre à une classe préparatoire traditionnelle.

 

Il faut faire preuve de dynamisme, d'ouverture et de curiosité et posséder de bonnes capacités d'organisation dans le travail.

 

Un assez bon à bon niveau en anglais est attendu.

 

La Spé IEP recute des élèves ayant obtenu le bac général, un bon niveau dans les disciplines générale littéraires (français, philosophie, histoire, langues) et en sciences économiques et sociales (pour ceux qui ont fait le choix de cet enseignement de spécialité).

 

Priorité sera donnée aux combinaisons de spécialités et/ou d'options incluant ces matières essentielles.

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Si l'objectif principal est l'intégration d'un IEP, la classe vise plus largement une mise à niveau culturelle et méthodologique. Dans cette perspective, des équivalences ont été négociées et obtenues auprès des Universités de l'Académie d'Aix-Marseille dans les matières enseignées. Cela permet aux étudiants de poursuivre leurs études en deuxième année de licence universitaire.

 

Depuis 2009, une convention avec la faculté de droit et de sciences politiques permet également un accès en deuxième année, avec rattrapage en droit civil et droit constitutionnel.


France
Site web